AÏN TÉMOUCHENT :Campagne de nettoiement dans les communes

Mardi 12 mars 2019

Certaines communes viennent d’entamer une vaste opération de nettoiement à travers leurs quartiers respectifs, et ce, en plus des efforts qui sont consentis quotidiennement, notamment dans la collecte des ordures ménagères et le nettoyage des artères principales, et ce, en dépit de l’insuffisance des moyens.

En effet, les services communaux d’El-Amria multiplient ces derniers jours leurs efforts pour répondre aux besoins des citoyens dans les différents domaines, notamment celui relatif à l’environnement avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie et l’éradication des points noirs avec l’assainissement des réseaux des eaux usées, la collecte des ordures ménagères et leur éloignement des artères principales et des quartiers populaires avec l’organisation de campagnes cycliques pour le nettoiement en plus des opérations de reboisement de certains espaces verts visant à embellir le cadre de vie avec le renforcement de l’éclairage public.

À Terga, commune côtière qui s’apprête à accueillir dans quelques mois les milliers, voire les millions d’estivants, a lancé une vaste opération de nettoiement et d’embellissement des artères grâce une initiative de l’association Abtal Baladiat Terga que préside M. Maghni Sandid Kouider avec le reboisement de certains espaces dont l’entrée du lycée et la maison de jeunes avec la participation des jeunes relevant du secteur de la jeunesse et des sports, des scouts et les membres de l’APC. Cette opération sera élargie à d’autres endroits dont l’entrée de la ville de Terga en allant vers le chef-lieu de wilaya, Aïn Témouchent.

Au niveau de la daïra d’El-Malah les responsables ont tracé un nouveau programme portant sur l’achèvement des projets d’aménagement des quartiers des 76-Logements et 142-Logements qui ont bénéficié d’une opération de revêtement en béton bitumineux, et ce, en attendant l’achèvement des travaux dans les cités 436-Logements et la cité des 225-Logements qui sont en chantier et où se déroulent les travaux de réalisation des trottoirs ainsi que la pose de regards et d’avaloirs. L’éclairage public du chef-lieu de daïra fera l’objet d’un renforcement grâce à l’apport d’un lot d’équipements.

Le programme a été élaboré par les services de la daïra en coordination avec les communes avec l’inscription de plusieurs opérations dans le cadre des programmes communaux de développement et des programmes sectoriels de développement.

Selon nos informations, une autre fiche technique a été élaborée. Elle concerne les projets de développement communal inscrits pour l’exercice 2019 auxquels seront ajoutés ceux inscrits au titre du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) qui vise à aider certaines communes avec l’affectation de matériels et équipements de nettoiement dans le cadre de la préservation de l’hygiène publique et de l’environnement.

liberté

Partager l'article:


AÏN TÉMOUCHENT :Campagne de nettoiement dans les communes

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires