ONU : appel à plus d’efforts internationaux dans la lutte contre le changement climatique

Dimanche 10 février 2019

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi à des efforts internationaux plus coordonnés pour lutter contre le changement climatique.

"La communauté internationale a besoin d’une plus grande volonté politique pour lutter contre ce phénomène", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

"La communauté internationale a besoin d’une plus grande volonté politique pour prendre des mesures d’atténuation, d’adaptation et de financement de la lutte contre le changement climatique", a insisté M. Guterres.

"Nous perdons la course contre le changement climatique qui pourrait être un désastre pour l’Afrique et le monde", a-t-il souligné.

Il a en outre prévenu sur le prix important que pourrait payer l’Afrique en raison de l’impact dramatique sur le continent, "même si elle ne contribue pas beaucoup au réchauffement de la planète".

Par ailleurs, M. Guterres a annoncé que l’ONU était en train de prendre des mesures pour sensibiliser la communauté internationale à relever les défis du changement climatique, en dépit de l’attention insuffisante accordée à cette menace.

Parallèlement, il a salué les pays africains qui ont accueilli les réfugiés de pays voisins malgré des ressources limitées. L’UA a indiqué vendredi que l’Afrique abritait plus d’un tiers de la population mondiale de personnes déplacées.

A noter que le thème du sommet 2019 de l’UA est "Réfugiés et déplacés : vers des solutions durables face aux déplacements forcés en Afrique".

APS

Partager l'article:


ONU : appel à plus d’efforts internationaux dans la lutte contre le changement climatique

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires