Participation du CDER à la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (Enjeux de la COP24)

Mardi 4 décembre 2018

La conférence des Parties sur les Changements Climatiques COP24 qui a commencé le 02/12/2018 à Katowice (Pologne) se caractérise par des enjeux plus importants que ceux de la COP23.

Cette COP24 vient à moins de deux mois de la publication du rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) sur les Impacts d’un réchauffements planétaire de 1.5°C qui montre qu’un réchauffement planétaire atteignant 3°C sera enregistré si on continue de cette allure. Les pays développés exerceront une pression durant cette phase de négociation pour que les pays en développements participent dans l’atténuation de gaz à effet de serre et atteindre l’objectif de 1.5°C. Par contre, les pays les plus vulnérables aux risques de dérèglement climatique trouvent que les actions des pays développés pour endiguer ce phénomène restent très timides par rapport à ce qui est attendu d’eux et ne se hissent pas aux aspirations de la communauté internationale.

Les pays en développement quand à eux mettent l’accent sur les moyens de mise en oeuvre de l’accord de Paris en matière de renforcement des capacités, de transfert de technologies et de connaissances et la mobilisation des financements et de traiter la question de l’atténuation au même niveau que l’adaptation.

Un Dialogue Talanoa ou le Dialogue de Facilitation aura lieu au cours de cette COP24 en vue de présenter les conclusions du dernier rapport du GIEC et de partager les expériences et les bonnes pratiques en termes d’actions climatiques que ce soit les efforts de réduction de gaz à effet de serre ou du développement de la résilience face à la menace climatique.

Partager l'article:


Participation du CDER à la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (Enjeux de la COP24)

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires