Développement durable de l’économie bleue à l’ouest de la Méditerranée : la conférence ministérielle régionale s’ouvre à Alger

Lundi 3 décembre 2018

La conférence ministérielle régionale sur le développement durable de l’économie bleue à l’ouest de la Méditerranée s’ouvre ce lundi à Alger.

L’intitulé de cette rencontre, qui s’étalera sur deux jours, intègre l’ensemble des activités liées à la mer, y compris les activités de service ou de l’industrie qui y sont liées, avec comme souci premier, la préservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes.

Rappelant que la Méditerranée représente un espace où se concentre 95% des échanges maritimes, il y a dit-il, nécessité de préserver ses ressources afin que les populations qui y vivent puissent continuer à en jouir de façon durable.

Prendront part à cette réunion, les représentants des pays membres du dialogue 5+5 (Algérie, Libye, Tunisie, Maroc, Mauritanie, France, Italie, Espagne, Malte, Portugal), des représentants de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ainsi que des observateurs (Projets de coopération de la Commission européenne, la FAO).

La réunion verra aussi la participation des représentants du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ministère de la Défense nationale, ministère de l’Environnement et des Energie renouvelables, ministère des Travaux publics et des Transports, ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour rappel, l’initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale, lancée en avril 2017, à vocation à œuvrer conjointement pour la sureté et la sécurité maritime, promouvoir une croissance bleue durable et la création d’emplois et préserver les écosystèmes et la biodiversité.

A noter que le ministère de l’Agriculture est le point focal de cette initiative, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

radio algérienne

Partager l'article:


Développement durable de l’économie bleue à l’ouest de la Méditerranée : la conférence ministérielle régionale s’ouvre à Alger

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires