Trois projets primés au titre du Challenge des journées de l’énergie propre à Tipasa

Dimanche 2 décembre 2018

Trois projets innovants dédiés respectivement à la "gestion des déchets à l’aide de systèmes informatiques", "les pompes propres et intelligentes" et les "fenêtres intelligentes" ont été primés, samedi à Tipasa, dans le cadre du Challenge des journées de l’énergie propre (DZ Clean Energy Challenge Days), lancé jeudi au siège de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismail de Tipasa.

La première place de ce Challenge est revenue au projet sur la "gestion des déchets à l’aide de systèmes informatiques" monté par le duo d’étudiants Idrich Khoudja Nabil de l’Institut national d’informatique et Bourekad Abdelkader de l’université de Saida. L’idée a été sélectionnée sur 17 projets ayant pris part aux finales de ce challenge sur un total de 67 projets participants.

La 2eme place du podium est revenue au projet sur "les pompes propres et intelligentes" proposé par l’étudiant chercheur Sami Chekar de l’université de Constantine 2. L’étudiant Aliane Khaled de l’université de Tlemcen s’est adjugé la 3eme place grâce à son idée de "fenêtres intelligentes" équipées pour chauffer les maisons.

"Tous les projets participants (67) sont dignes d’intérêt", a assuré, à l’occasion, le directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), Noureddine Yassaà, estimant, qu’ils augurent de l’existence de grandes compétences requérant une quête, de notre part , pour leur émergence, à travers l’organisation de ce type de concours , considérés comme le "cadre idéal pour l’innovation", a- t-il dit.

Les projets primés bénéficieront, a-t-il ajouté, d’un accompagnement et d’un financement, assurés par le CDER et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement Technologique(ANVREDET), en tant que parties prenantes de ce Challenge, organisé sous la houlette de la Direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique.

Energies renouvelables : Un concours pour la création de start-ups

A noter la participation de 67 jeunes porteurs de projets innovants en matière d’énergies renouvelables relatifs à des thématiques allant de l’énergie solaire aux solutions smart, de la protection de l’environnement à l’agriculteur , à ce Challenge de trois jours, ayant vu la sélection de 17 projets aux finales.

Les porteurs de ces projets ont bénéficié d’un coaching, assuré par des experts dans divers domaines liés à la création d’entreprise (juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché, ).

L’opportunité a donné lieu à la signature d’une convention de coopération entre le CDER et l’ANVREDET, en vue de coordonner leurs efforts pour l’encouragement et le soutien des startups innovantes.

Le CDER s’engage sur la base de cette convention, à garantir un suivi et un accompagnement technique aux dits projets, au moment où l’ANVREDET se charge du volet procédural, lié notamment aux brevets d’invention.

aps

Partager l'article:


Trois projets primés au titre du Challenge des journées de l’énergie propre à Tipasa

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires