Bedoui inaugure à Ouargla une centrale solaire de Sonatrach d’une capacité de 10 mégawatts

Lundi 26 novembre 2018

Energies renouvelables, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a procédé, dimanche, à l’inauguration d’une centrale solaire d’une capacité de production de 10 mégawatts (MW) au niveau du site Bir Rebaâ Nord (BRN), dans la wilaya d’Ouargla.

S’exprimant en marge de la cérémonie inaugurale, M. Bedoui, qui est accompagné notamment du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, de la ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, le PDG du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et des autorités de la wilaya, a appelé, à cette occasion, à encourager l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables et à mettre en place les mécanismes de formation relative aux métiers de cette énergie au niveau des différentes installations similaires à l’échelle nationale, mettant en exergue les investissements colossaux de l’Etat pour améliorer les énergies renouvelables en général et l’énergie solaire en particulier, et saluant les efforts menés dans ce domaine par le Groupe Sonatrach considéré comme "une fierté de l’Algérie et une entreprise citoyenne par excellence".

La nouvelle centrale photovoltaïque de la Sonatrach, d’un coût global de 16 millions de dollars, a été réalisée dans un délai de 12 mois, par la Sonatrach, en association avec le groupe italien ENI.

Elle a une durée de vis de 25 ans, elle occupe une occupe une superficie de 20 hectares et totalise 31.320 panneaux solaires. Elle produira 18 gigawatts (GW) par an, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 15% du gaz utilisé dans la production d’électricité.

« Le projet BRN est l’un de nos premiers projets pilotes qu’on a réalisé en association avec ENIE. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de Sonatrach qui considère les énergies renouvelables comme étant au cœur de notre développement, à l’instar de toutes les compagnies du monde qui sont en train de se redéployer sur les énergies renouvelables », explique Youcef Khanfar, responsable du département exploration et des ressources non conventionnelles de la Sonatrach, au micro de Zohir Bouzid, envoyé spécial de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.

Radio Algérienne

Partager l'article:


Bedoui inaugure à Ouargla une centrale solaire de Sonatrach d’une capacité de 10 mégawatts

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires