Bedoui : Nouvelle feuille de route pour l’énergie renouvelable algérienne

Jeudi 8 novembre 2018

A l’effet de rationaliser et de réduire les factures de consommation de l’énergie, pouvant affecter grandement le trésor public, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, prévoit de booster la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables au sein des biens et territoires des collectivités locales. Le ministre e l’Intérieur et des Collectivités locales,Noureddine Bedoui, a évoqué,ce jeudi 08 novembre le programme ambitieux de développement des énergies renouvelables, notamment dans le sud, les régions enclavées et les régions frontalières tracé par son secteur à l’horizon 2020 dont l’enveloppe allouée est estimé à 40 milliards de centimes .« La transition énergétique est notre défi », a attesté .M. Bedoui.

Pour ce faire, son département a lancé une nouvelle feuille de route pour mettre sur rail un nouveau modèle de consommation de l’énergie solaire.

Le but étant, de rationaliser la consommation d’autant, rappelle t-il »à elle seule, la consommation énergétique de l’éclairage public des collectivités locales se chiffre à 56% de la facture globale des Collectivités locales .

La facture du gaz et de l’électricité atteint en 2017 , 27 milliards de dinars , soit 5 % de la facture globale des Communes, a encore rappelé M.Bedoui.

Ce « programme », permet d’assurer l’alimentation de 25 000 foyers en énergie solaire à l’horizon 2020. Ce denier vise aussi la dotation de 1500 écoles primaires en énergie renouvelables. il est prévu aussi d »assurer l’alimentation des zones isolées, en particulier dans le sud et les hauts plateaux en énergie solaire. Un taux de couverture en énergie solaire,pouvant atteindre les 99 %, a t-il conclut .

Alg24

Partager l'article:


Bedoui : Nouvelle feuille de route pour l’énergie renouvelable algérienne

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires