Energies renouvelables : lancement avant décembre 2018 d’un avis d’appel d’offre international pour la production des 200 Mw d’électricité

Mardi 16 octobre 2018

La volonté de l’Algérie de renforcer ses investissements dans les énergies renouvelable s’affirme. Avant la fin de l’année en cours, un avis d’appel d’offre sera lancé pour la réalisation d’infrastructures pour la production de 200 Mw à partir des énergies renouvelables, a indiqué, ce matin, Mustapha Guitouni, ministre de l’énergie à l’ouverture du Salon International des énergies renouvelables.

« Les 200 Mw seront mise sur le marché avant décembre 2018 », précise le ministre de l’énergie qui invite, par la même occasion, les investisseurs à une réunion qui aura lieu le 22 octobre pour discuter le cahier des charges.

M. Guitouni souhaite faire de cette démarche d’association des investisseurs un message à l’adresse des partenaires étrangers sur sa nouvelle méthode de travail. « L’Algérie s’ouvre, on est ouvert et el fait de proposer de débattre un cahier des charges c’est un signal très fort », affirme le ministre.

Le ministre de l’Energie a rappelé que cette opération faisait partie d’un programme ambitieux impulsé par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la production de 22.000 MW.

"Les panneaux solaires ne seront pas importés", a indiqué M. Guitouni pour insister sur "la dynamique industrielle nationale devant accompagner ce programme à toutes les chaînes de production, avec la création prévue de quelque 700.000 emplois".

Le ministre a également mis l’accent sur d’autres volets, dont le climat d’affaires attractif pour l’investissement local et étranger, et la formation des compétences à travers les universités et instituts spécialisés.

L’intérêt environnemental des énergies renouvelables a été, quant à lui, mis en avant par Mme Zerouati qui a notamment évoqué la concrétisation des engagements du pays aux plans national et international.

Une centaine d’exposants, dont une majorité d’opérateurs algériens, participent au Salon "ERA 2018" qui se tient jusqu’au 17 octobre au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d’Oran (CCO).

"Pour l’émergence d’une filière nationale dans les énergies renouvelables" est le slogan de cette nouvelle édition dont la cérémonie d’ouverture a été suivie par de nombreux invités, à l’instar de l’ambassadrice de la République Tchèque en Algérie.

Radio Algerie

Partager l'article:


Energies renouvelables : lancement avant décembre 2018 d’un avis d’appel d’offre international pour la production des 200 Mw d’électricité

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires