ALGÉRIE :”NOUS ALLONS RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE GASOIL DE 30% DANS LE SUD” (ARKAB)

Jeudi 4 octobre 2018

Le P-DG a indiqué que la Sonelgaz travaille en étroite collaboration avec l’APRUE pour la réalisation de plusieurs projets d’efficacité énergétique.

Le P-DG de la Sonelgaz, Mohamed Arkab, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Alger, que le projet de production des 50MW en énergie renouvelable, dans l’appel d’offres sera lancé prochainement, va réduire à 30% la consommation du gasoil utilisé dans les centrales de production électrique du Sud.

A ce propos, Arkab a expliqué que cette production électrique en source renouvelable représenterait 20 à 30% de la production d’énergie électrique de la région du grand Sud. « Cette énergie solaire sera injectée sur le réseau électrique du sud, ce qui va largement économiser la consommation du gasoil dans la plus grande part est importée de l’étranger », a-t-il souligné.

Dans cet appel d’offres de 50MW qui sera lancé, selon le PDG de la Sonelgaz, au mois de novembre prochain, la Sonelgaz fera appel à des capacités de productions locales. « Nous allons utiliser des équipements fabriqués localement et on fera appel aux sociétés locales de réalisation pour la mise en œuvre du projet de production des 50Mw », précise Arkab.

Par ailleurs, le P-DG a indiqué que la Sonelgaz travaille en étroite collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), pour la réalisation de plusieurs projets d’efficacité énergétique.

A ce sujet, Akab a évoqué l’exemple du soutien apporté par les agences commerciales de la Sonelgaz pour le déploiement des lampes à basse consommation. « Nous leur avons donné notre logistique pour le stockage et la distribution des lampes », a-t-il dit.

Dans cette même optique le P-DG a déclaré que dans toutes les réalisations de la Sonelgaz, un grand intérêt est accordé à la recherche de cette efficacité énergétique. Il a souligné, en outre, que l’objectif de Sonelgaz est d’occuper une position de leader dans les énergies renouvelables.

Maghreb Emergent

Partager l'article:


ALGÉRIE :”NOUS ALLONS RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE GASOIL DE 30% DANS LE SUD” (ARKAB)

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires