Initiative méditerranéenne pour l’économie bleue : tenue mercredi à Alger de la 4ème réunion du Comité directeur

Mercredi 3 octobre 2018

Le Comité directeur de l’initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale, dont la présidence est assurée conjointement par l’Algérie et la France, tiendra sa 4ème réunion mercredi à Alger, a indiqué mardi un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Coprésidée coté algérien par le directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture, Taha Hammouche, et coté français, le secrétaire général adjoint de la mer, Patrick Augier, cette réunion vise à adopter une feuille de route comportant les projets communs prioritaires en matière de développement des activités liées à la pêche et l’aquaculture en méditerranée, selon la même source.

La réunion a également pour objectif l’examen et la discussion du projet de déclaration qui sera entérinée lors de la conférence ministérielle qui se tiendra à Alger le 4 décembre prochain.

Prendront part à cette réunion, les représentants des pays membres du dialogue 5+5 (Algérie, Libye, Tunisie, Maroc, Mauritanie, France, Italie, Espagne, Malte, Portugal), des représentants de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ainsi que des observateurs (Projets de coopération de la Commission européenne, la FAO).

La réunion verra aussi la participation des représentants du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ministère de la Défense nationale, ministère de l’Environnement et des Energie renouvelables, ministère des Travaux publics et des Transports, ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, note le communiqué.

Pour rappel, l’initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale, lancée en avril 2017, à vocation à œuvrer conjointement pour la sureté et la sécurité maritime, promouvoir une croissance bleue durable et la création d’emplois et préserver les écosystèmes et la biodiversité.

A noter que le ministère de l’Agriculture est le point focal de cette initiative, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

radio algerie

Partager l'article:


Initiative méditerranéenne pour l’économie bleue : tenue mercredi à Alger de la 4ème réunion du Comité directeur

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires