Efficacité énergétique : Les Etats-Unis perdent du terrain au classement d’ACEEE

Mercredi 27 juin 2018

Les Etats-Unis ont reculé cette année au classement biennal du Conseil américain pour les économies à efficacité énergétique (ACEEE), une tendance susceptible de persister si l’administration actuelle continue de démanteler les principales réglementations environnementales.

" Une évolution troublante, les Etats-Unis sont passés de la 8ème place en 2016 à la 10ème place en 2018 marquant six points de moins", précise le rapport d’American Council for an Energy-Efficient Economy, publié en marge de la conférence mondiale sur le gaz qui se tient à Washington.

Le rapport évalue 25 pays, considérés comme les plus grands consommateurs d’énergie dans le monde sur la base de 36 paramètres mesurant l’efficacité énergétique et les pratiques en matière d’économie d’énergie.

"Cette tendance est susceptible de persister si l’administration actuelle continue de démanteler les principales réglementations", a déclaré Shruti Vaidyanathan, conseiller principal de l’ACEEE pour la recherche.

Les actions de l’Agence américaine de protection de l’Energie (EPA) menacent en effet les programmes d’efficacité énergétique initiés dans le secteur du transport et qui devraient placer les Etats-Unis à l’avant-garde dans ce domaine, selon ACEEE.

" Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat laisse présager d’autres démantèlements " prévoir le rapport.

Aux Etats Unis, l’accent mis sur la production d’énergie plutôt que sur l’efficacité a bloqué en grande partie les progrès réalisés en matière de politiques fédérales sur l’efficacité énergétique.

Le rapport note cependant que certains pays réussissent remarquablement mieux que d’autres dans ce domaine même si aucune économie des 25 étudiées ne s’est approchée du score parfait.

Le score moyen es resté en 2018 le même que celui réalisé en 2016 à savoir 51 points sur cent.

Globalement, l’Allemagne et l’Italie se sont partagées la première place du classement avec 75,5 points chacune, suivis par la France (73,5 points), le Royaume Uni (73 point) et le Japon (67 points).

Le Mexique a réalisé cette année la meilleure performance en passant de la 19ème place à la 12ème, gagnant 17 points de plus. Ce pays a adopté récemment un programme global d’efficacité énergétique qui a dopé les investissements dans ce segment.

L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes Unis occupent le bas du classement, avec respectivement des scores de 16,5 et 18 points. Cependant, les scores de ces deux pays reflètent en partie une mauvaise disponibilité des données, précise ACEEE. Pour la première fois, le Conseil inclut les Emirats Arabes Unis et l’Ukraine dans ce classement.

L’Afrique du Sud obtient un score de 23,5 points soit près de 10 points de moins qu’en 2016.

Par secteur, l’Allemagne a obtenu les meilleurs résultats pour ses efforts nationaux en matière d’objectifs et programmes d’efficacité énergétique. L’Espagne a décroché la première place dans l’économie d’énergie dans le bâtiment, alors que le Japon a dominé dans l’industrie et la France dans le transport.

" Nos résultats montrent que tous les pays bénéficieraient de l’adoption de politiques d’efficacité énergétique supplémentaires", a déclaré Steve Nadel, directeur exécutif de l’ACEEE.

" Ces politiques réduiront la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie, créeront des emplois, réduiront la pollution et économiserons l’argent des gens et des entreprises. Ils aideront également les pays à rester globalement compétitifs et à atteindre les objectifs climatiques ", a ajouté Nadel.

La quatrième édition de ce rapport relève que l’efficacité énergétique devrait représenter près de la moitié des réductions d’émissions de gaz à effet de serres nécessaires pour contenir le réchauffement à 2 degrés Celsius d’ici à 2040.

Pour atteindre leurs objectifs climatiques, les pays doivent intégrer l’efficacité dans leurs plans économiques et énergétiques et apprendre à reproduire les expériences des pays leaders dans ce domaine.

Partager l'article:


Efficacité énergétique : Les Etats-Unis perdent du terrain au classement d’ACEEE

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires