Le DG du centre de développement des énergies renouvelables « La transition énergétique, un objectif à la portée de nos chercheurs »

Dimanche 24 juin 2018

Les chercheurs du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) ont célébré, jeudi dernier, le 30e anniversaire de la création de leur structure à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de BouIsmaïl (Tipasa). En 30 ans d’existene, le CDER est passé ainsi d’un petit centre de recherche avec un programme ambitieux à un acteur de premier plan dans la sphère de la recherche scientifique et de développement technologique.

Ses chercheurs se distinguent, en effet, chaque année par des réalisations d’avant-garde, des solutions et des produits à l’échelle de laboratoire. « Le CDER, c’est d’abord 360 chercheurs permanents ayant suivi des formations de haut niveau chez nous et dans les prestigieuses universités du monde et qui activent à travers notre réseau de laboratoires répartis dans nos trois unités de Ghardaïa, Adrar, Bou Ismaïl et au niveau du CDER qui sont dotés d’équipements de recherche de haut niveau », a précisé le directeur général du CDER, Noureddine Yassaâ.

Et d’ajouter : « Outre ce collège de scientifiques, l’Algérie forme 40 docteurs par an dans les spécialités des énergies renouvelables par la biais de plusieurs conventions de partenariat signées avec des structures de recherche et des universités étrangères. Pour lui, notre pays s’est offert les moyens pour réussir la transition énergétique.

Dans cette dynamique nationale, le CDER assume, selon le même responsable, un rôle primordial. « Nous accompagnons cette transition à travers différents volets inhérents à la sensibilisation et à la proposition de produits et de solutions aux acteurs économiques pour garantir une indépendance vis-à-vis de l’étranger », conclut-il.

Amirouche Lebbal. Horizons.

Partager l'article:


Le DG du centre de développement des énergies renouvelables « La transition énergétique, un objectif à la portée de nos chercheurs »

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires