Signature d’un Mémorandum d’entente entre le FCE et la Confédération danoise de l’industrie

Mercredi 7 mars 2018

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et la Confédération danoise de l’industrie (DI) ont signé mardi à Alger un Mémorandum d’entente sur la coopération à l’issue du Forum d’affaires algéro-danois.

Ce Forum a été co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue danois, Anders Samuelsen.

« La signature de ce document permettra de fournir un cadre de coopération dans lequel les deux parties visent à établir une alliance stratégique de coopération entre les deux institutions ainsi que la concrétisation de projets au profit des entreprises des deux parties et leurs membres, précise ce mémorandum d’entente. »

Les deux parties ont ainsi convenu de coopérer dans les domaines de compétence dans lesquels la collaboration peut se développer.

Ceci en incluant, entre autres, la formulation et la mise en oeuvre de stratégies d’entreprises, l’échange et le transfert des expériences réussies tels que la mise en oeuvre de projets de développement local notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de l’industrie et du tourisme ainsi que la formation.

D’autres domaines peuvent être identifiés par les deux parties et approuvés par consentement mutuel, note le document.

« Pour ce qui est des formes de coopération à développer en vertu de cette convention, elles comprennent la conception et le développement des activités de formation et de renforcement des capacités, et ce, par l’organisation de conférences, d’ateliers et de séminaires ainsi que par la présentation des bonnes pratiques. »

Les formes de coopération peuvent également comprendre l’échange régulier des connaissances et des expériences sur les questions économiques de l’heure.

« Il s’agit aussi de la mise à disposition des entreprises et des investisseurs des services de soutien et d’accompagnement ainsi que le développement de mécanismes de suivi et d’évaluation devant contribuer à améliorer les performances des entreprises et leurs cadres. »

Au titre de ce Mémorandum, un accord ou contrat spécifique sera établi, et, ce pour chaque domaine de partenariat relevant de cette convention.

Commentant la teneur de ce document, le vice-président du FCE, Mehdi Bendimerad, a considéré que cet accord "très fort" permettra d’insuffler davantage la coopération entre les entreprises des deux pays.

Il a, à ce titre, mis en exergue les avantages offerts par l’Algérie laquelle est déterminée à s’orienter résolument vers une "industrialisation très forte" , a-t-il indiqué à la presse.

Concernant la pose, mardi, de la première pierre du complexe de production d’insuline implanté à Boufarik (Blida) dans le cadre d’un partenariat entre Saidal et Novo Nordisk, M. Bendimerad a avancé que cette future usine devrait permettre au pays de réduire ses importations en insuline, de réaliser une autosuffisance en la matière et même d’exporter ce produit thérapeutique.

Partager l'article:


Signature d’un Mémorandum d’entente entre le FCE et la Confédération danoise de l’industrie

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires