Alger abritera en septembre la 15ème réunion du Forum international de l’énergie

Vendredi 1er avril 2016

La 15ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie (IEF) se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à Alger, a-t-on appris jeudi auprès de l’IEF.

Cette réunion ministérielle biennale rassemblera des ministres, hauts fonctionnaires et experts représentant les 72 pays membres du Forum, des responsables d’organisations internationales ainsi que des patrons de compagnies énergétiques, a indiqué l’IEF sur son internet.

Initié en 1991 par des pays producteurs et consommateurs d’énergie, l’IEF constitue un espace de dialogue informel sur des questions générales d’intérêt commun en matière d’énergie, devenu au fil des années une réunion ministérielle biannuelle nommée "Forum international sur l’énergie, a-t-on rappelé de même source.

Ces rencontres biannuelles visent, entre autres, à améliorer la collaboration entre producteurs et consommateurs, renforcer la concertation régulière entre ces parties et contribuer à faciliter le dialogue en cas de crise énergétique.

Les trois dernières éditions de cette rencontre se sont déroulées en 2014 en Russie, 2012 au Koweït et 2010 en Mexique.

Par ailleurs, l’IEF a lancé en 2000 la Joint Oil Data Initiative (JODI), une initiative destinée à améliorer la disponibilité et la fiabilité des données sur le marché pétrolier, vu le besoin croissant de transparence.

Actuellement, six (6) organisations internationales, dont l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), coopèrent au développement d’une base de données en la matière dans le cadre de cette initiative.

Partager l'article:


Alger abritera en septembre la 15ème réunion du Forum international de l’énergie

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires