La filiale commerciale ER2 : Les meilleures solutions en énergie pour les régions isolées

Jeudi 26 mars 2015

La société Etudes et Réalisations en Energies Renouvelables (ER2) a été créée en juillet 2007 comme filiale commerciale du CDER, chargée de promouvoir les réalisations de CDER et mettre à la disposition des administrations, des services publics et des opérateurs l’énorme capacité d’expertise accumulée par les équipes de chercheurs. Elle est l’interface entre la recherche appliquée et les exigences du marché algérien en matière d’énergies renouvelables.

La société ER2 s’est imposée sur le terrain par ses multiples réalisations adaptées aux besoins des populations et des services publics. Elle a ainsi fourni des systèmes voltaïques pour les stations de pompage de l’eau de puits pour les besoins domestiques et pour le cheptel dans les zones pastorales, la production de froid pour des installations publiques telles que les unités sanitaires, l’éclairage public et à usage domestique, le balisage et la signalisation, les télécommunications, l’électrification rurale centralisée et décentralisée. Elle a également installé des appareillages pour la fourniture d’eau chaude sanitaire pour des besoins individuels ou des regroupements dans des régions isolées, tels que écoles, casernes, hôtels, etc.

En matière d’énergie éolienne, la société ER2 a installé des aérogénérateurs pour produire l’énergie électrique nécessaire au pompage de l’eau et à l’électrification des installations domestiques et publiques dans des régions isolées. En plus de ces sources d’énergie principales que constituent le photovoltaïque et l’éolien, ER2 a acquis une maîtrise de la géothermie, pouvant ainsi installer des systèmes de chauffage des serres agricoles, par procédé naturel et au moindre coût. ER2 peut se prévaloir d’une compétence technique et d’une grande maîtrise des différentes techniques car elle s’appuie sur le potentiel humain et les acquis accumulés par les nombreuses équipes de recherche du CDER qui sont en pointe de la technologie mondiale dans leur domaine. Elle est par exemple le partenaire idéal et le plus qualifié pour les différents services publics qui ont l’obligation d’assurer une mission d’intérêt général dans des régions isolées : pompage d’eau, surveillance, secours, etc. Elle garantit la disponibilité permanente de l’énergie électrique malgré l’éloignement du réseau public de distribution voire son absence pour faire face à des besoins multiples : des postes avancés de surveillance (police, darak, douanes, protection civile, forêts, environnement, patrimoine) fixes ou mobiles, des équipes se transportant dans des régions isolées pour des besoins de prospection ou de recherche scientifique (archéologues, prospecteurs de ressources hydrauliques ou minières, contrôleurs des infrastructures et des grands réseaux d’eau et d’exploitation d’hydrocarbures). Elle a installé de nombreux équipements destinés à fournir de l’eau pour les abreuvoirs situés dans les régions isolées des zones de parcours.

La société peut aussi intervenir pour des écoles ou des centres de santé isolés, les mettant à l’abri d’éventuelles coupures de sources d’énergie. L’image d’un habitant du Grand Sud transportant son panneau solaire ou son aérogénérateur pour brancher un appareil électroménager, une pompe, un téléviseur est réelle. Comme l’est celle du fonctionnaire d’un poste de surveillance isolé qui peut alimenter son téléphone, son projecteur, son appareil d’écoute ou sa caméra et prévenir en cas d’incursion ou de danger. En un mot, l’énergie électrique est rendue disponible en permanence en tout point du territoire quelque soit son éloignement et avec une grande fiabilité garantie par la très haute qualification d’un centre de recherche de renommée internationale, qui est algérien et prêt à répondre à toute sollicitation. La société nous a même montré des installations de vidéosurveillance d’équipements sensibles, alimentées par l’énergie photovoltaïque, donc fonctionnant même s’il y a une coupure de courant dans les réseaux publics. ER2 assiste l’utilisateur pour lui assurer le meilleur produit, le plus adapté en fonction du lieu d’installation, et lui former le personnel nécessaire à sa maintenance. Sur cette question, la société peut former des techniciens locaux qualifiés pouvant devenir des sous-traitants de grande compétence.

Le gérant de la société ER2, Mustapha Aït-Chafaâ est confiant : "Je sais pouvoir compter sur l’expertise accumulée par les chercheurs du CDER. Ce qui nous donne des atouts inégalés en matière de fiabilité de nos installations. Nous pouvons apporter les meilleures prestations aux services publics qui sont obligés de mener des missions difficiles dans des régions éloignées de notre grand pays, les fonctionnaires de la police, du darak, de la protection civile, des forêts, des installations sensibles. Comme nous pouvons apporter des solutions aux équipements scolaires et de santé aux installations de soutien à la production agricole situés dans le grand Sud."

Par Boualem TOUARIGT, ElDjazaircom

Partager l'article:


La filiale commerciale ER2 : Les meilleures solutions en énergie pour les régions isolées

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires