Laboratoire de métrologie en Algérie
Vendredi 10 octobre 2014
Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a indiqué qu’un laboratoire national de métrologie sera mis en place prochainement pour assurer une plus grande protection du consommateur et de l’économie nationale.
Intervenant lors de la 18ème Journée nationale de la métrologie, le ministre a annoncé ce projet en réitérant l’engagement des pouvoirs publics à asseoir un dispositif national de métrologie "moderne, efficace et performant", visant à protéger l’économie nationale et à se mettre au service du bien-être du consommateur.
En effet, a-t-il expliqué, la métrologie permet aux entreprises une évaluation rigoureuse de la conformité des produits aux normes, garantit la loyauté des transactions, veille à la qualité des produits et des services et, par conséquent, augmente le niveau de protection du consommateur et de l’économie nationale.
Pour cela, le ministère de l’Industrie et des mines a engagé, depuis le quinquennat écoulé, plusieurs actions parmi lesquelles la construction de 25 nouvelles antennes locales de l’Office national de métrologie légale (ONML), dont 19 sont opérationnelles, tandis que les six (6) autres le seront en 2015.
Pour sa part, le directeur de l’ONML, M. Rabah Messili, a fait savoir qu’en plus de la création d’un laboratoire national de métrologie, il est également prévu la création d’une école de métrologie dont le rôle sera d’assurer le développement des capacités nationales de prestations métrologiques ainsi que la formation qui demeure, selon lui, le seul garant pour la pérennité du système national de métrologie.
Célébrée sous le thème "assurance qualité et garantie publique", la 18ème Journée nationale de la métrologie a connu la participation de plusieurs experts représentant différents secteurs et la participation d’organismes en lien avec le domaine de la métrologie tels l’Institut algérien de normalisation (IANOR) et l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC).
Au coeur la nouvelle stratégie industrielle nationale, la métrologie est l’un des instruments de l’Etat pour l’accomplissement de son rôle de garant des transactions commerciales, de protection de l’environnement, des intérêts matériels, de la santé et de la sécurité du citoyen.
Partager l'article:

Les articles les plus récents dans News
- « Stars of Science » : Une ingénieure d’Algérie Télécom en demi-finale
- Oran : plus de 80 exposants au salon e-logia et Home design du 19 au 24 novembre
- El-Bayadh : Inauguration de la centrale électrique en énergie solaire à Labiodh Sidi Cheikh
- L’essor du programme éolien tributaire de l’amélioration de l’interconnectivité des réseaux électriques
- Usine de transformation des déchets de cuir en fertilisants agricoles en 2019
Les articles les plus populaires
- Gestion des déchets : L’expérience hollandaise à la rescousse
- Contact
- Développement durable : en bonne voie
- Près de la moitié des insectes essentiels aux écosystèmes en déclin rapide
- Electricité/énergies renouvelables : développer le réseau et d’assouplir sa gestion
- La valorisation des boues pour des besoins agricoles nécessite une réglementation adaptée
- Sidi Bel-Abbes ville écologique
- Liste des projets du Programme Algérien de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables et de l’Efficacité Energétique
- Oran : dynamique environnementale pour une gestion optimale des déchets
- Rapport 2018 sur les énergies renouvelables du réseau d’experts REN21 : l’Algérie au TOP des pays africains