Algérie : Près de 2000 kits solaires et 200 pompes installées dans les zones isolées

Mardi 12 août 2014

L’Algérie a adopté d’une manière volontaire un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique qui vise à produire une capacité d’origine renouvelable de 12 000 méga watts, ce qui couvrira 40% de la consommation énergétique du pays à l’horizon 2030. Ce programme pris en charge principalement par le Ministère de l’Energie est entré dans sa phase d’opérations pilotes, notamment avec la mise en service en 2014 d’une centrale photovoltaïque de 1.1 méga watts à Ghardaïa et d’une centrale éolienne de 10 méga watts à Adrar en plus de la centrale hybride gaz solaire de Hassi R’mel d’une capacité de 250 MW dont 25 MW en solaire déjà opérationnelle depuis juin 2011. Une vingtaine de centrales solaires d’une puissance globale de près de 400 MW seront installées en 2014 et un grand nombre de ces centrales seront opérationnelles d’ici fin 2014. D’autres centrales photovoltaïques, éoliennes et solaires à concentration seront installées progressivement d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés dans le programme.

D’autres départements ministériels se sont montrés aussi actifs dans la promotion des énergies renouvelables, à l’instar du Ministère de l’Agriculture et de Développement Rurale qui a lancé des actions en faveur de la promotion des énergies renouvelables dans les régions désertiques et dans les hauts plateaux pour l’éclairage solaire et pour le pompage d’eau potable et d’irrigation à l’aide de l’énergie solaire. Ces actions visent à améliorer les conditions de vie des populations rurales et à promouvoir l’agriculture durable dans les milieux sahariens et dans les hauts plateaux. Ces actions ont permis de développer l’agriculture dans des régions enclavées, de créer des emplois durables et d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans ces régions.

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables à travers sa filiale commerciale ER2 (Etudes et Réalisations en Energies Renouvelables) accompagne le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural dans la réalisation de ses projets dans le cadre de cette initiative. L’intervention de la filiale ER2 du CDER, soutenue par l’encadrement du personnel chercheur et de soutien à la recherche qualifié du CDER et de ses trois unités déployés sur le territoire national (UDES-Tipaza, URAER-Ghardaïa et URER-MS-Adrar), consiste en l’étude, la conception, le développement de systèmes, la fourniture d’équipements, l’installation des systèmes et leur mise en service, la formation et le suivi après la mise en service. Près de 2000 kits solaires photovoltaïques pour l’éclairage et 200 pompes fonctionnant avec l’énergie solaire photovoltaïque pour le pompage d’eau portable et d’irrigation ont pu être installés à ce jour dans les zones les plus reculées de notre pays (Illizi, Tamanrasset, Adrar, voir la carte). Les citoyens de ces régions ont manifesté leur satisfaction et ont apprécié l’efficacité et la rentabilité des systèmes, simples, autonomes et décentralisés opérant juste avec le soleil qui brille inépuisablement, pour l’électrification de leurs foyers et leur alimentation en eau et tout ça en préservant la sobriété de leur environnement. De telles initiatives, si elles seront généralisées à d’autres secteurs et départements ministériels, permettraient la maitrise technologique de cette nouvelle source d’énergie inépuisable, le déploiement à grande échelle de cette énergie, la diversification de nos ressources énergétiques et la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles.

Carte montrant la réalisation de la filiale commerciale ER2 du CDER pour l’électrification par l’énergie solaire photovoltaïque des foyers ruraux et l’installation des pompes fonctionnant avec l’énergie solaire photovoltaïque pour le pompage d’eau potable et d’irrigation.

Prof. Noureddine Yassaa, Directeur du CDER

Partager l'article:


Algérie : Près de 2000 kits solaires et 200 pompes installées dans les zones isolées

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires