Valorisation des Programmes Nationaux de Recherche

Mercredi 9 avril 2014

En présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mohamed Mebarki et de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemâa, le salon national de valorisation des Programmes Nationaux de Recherche (PNR) a été inauguré mardi à Oran.

Organisé par le ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique (MESRS) et la direction générale de la recherche scientifique, ce salon de deux jours constitue pour les chercheurs, les représentants des entreprises économiques, des établissements de formation, ainsi que les étudiants en fin de cursus, une opportunité inouïe pour exposer leur savoir-faire, et faire découvrir les produits valorisés de leurs travaux et de leurs inventions, indique-t-on auprès des organisateurs.

Ce salon présente 315 projets valorisables à caractère intersectoriel réalisés dans le cadre du PNR, de 70 projets innovants propres aux 25 centres et unités de recherche, réalisés durant le quinquennat 2008-2012.

Il s’agit également de la valorisation de 21 projets incubés par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) et 105 résultats de travaux dans le cadre de la formation par la recherche (Doctorants).

Plusieurs communications sont prévues deux jours durant. Elles traiteront de diverses thématiques comme "agriculture saharienne, hier, aujourd’hui, et demain", "Les énergies renouvelables, un moteur principal du développement durable en Algérie" et "La place et le rôle des sciences humaines et sociales dans la société" entre autres.

Partager l'article:


Valorisation des Programmes Nationaux de Recherche

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires