Coopération Algérie – UE : Appui au secteur de l’Aménagement du Territoire et de l’environnement

Lundi 2 décembre 2013

Le nouveau Programme de coopération Algérie-Union européenne (UE) d’appui au secteur de l’environnement en Algérie portant sur la protection de l’environnement, le développement durable et la lutte contre les changements climatiques à l’horizon 2014-2017 a été présenté lundi à Alger.

Ce Programme, deuxième du genre après celui consacré par l’UE à la modernisation de la gestion des ressources halieutiques, s’inscrit dans le cadre de la coopération établie entre le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement et l’Union européenne.

Une enveloppe de 34 millions d’euros a été allouée par l’UE à ce Programme qui comporte 24 opérations environnementales a souligné Paulo Martins, premier conseiller, Chef des opérations de coopération de la Délégation de l’UE en Algérie qui a présenté le Programme.

Vingt-quatre (24) millions d’euros de cette enveloppe seront consacrés à l’appui des activités relevant de l’environnement et des secteurs qui en relèvent, alors que 10 millions d’euros seront consacrés à l’accompagnement technique et à la formation, a précisé M. Martins.

Le but de ce Programme, a-t-il ajouté, est d’accompagner les réformes en cours en matière d’environnement et leur application pour la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution et l’amélioration de la gestion des déchets, outre la réalisation d’un projet type devant améliorer le littoral des wilayas du nord (Alger, Boumerdès et Tipasa) conformément aux critères en vigueur dans le monde.

L’Union européenne accompagnera la partie algérienne dans les opérations d’exécution de la stratégie de protection de l’environnement "à travers l’identification des capacités d’analyse et de suivi auprès différentes entreprises, de la transparence financière dans la gestion des ressources financières mises à la disposition du secteur, outre la sensibilisation des parties en charge des questions environnementales".

Le premier conseiller de la délégation européenne à Alger a ajouté également que le Programme vise "à accompagner le repositionnement de la question de l’environnement de manière à la placer au centre de la politique de développement en Algérie, à travers un processus d’orientations et d’instruments de commande appliqués pour la région algéroise et qui pourraient être élargies à l’échelle nationale en y associant le secteur privé et le mouvement associatif pour la réalisation de ce Programme".

A son tour, Ouanouki Benalia, Chef de cabinet du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, a mis en relief l’importance que revêt le Programme de coopération et de partenariat Algérie-UE pour le soutien de la politique du secteur de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Dans ce contexte il a rappelé les efforts consentis actuellement pour promouvoir l’environnement "à travers la protection de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la mise à jour de la stratégie nationale environnementale mise en place en 2002".

Mohamed Chaieb Aissaoui, Directeur de programme et conseiller de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, a souligné pour sa part que l’un des objectifs de ce programme est de parvenir à une politique d’une économie verte s’appuyant sur le partenariat avec tous les secteurs concernés dont ceux de l’agriculture, les mines, les ressources halieutiques et la formation de l’élément humain facteurs de nature à réaliser l’économie verte.

Pour la concrétisation du Programme d’appui au secteur de l’environnement, l’Algérie a consacré une enveloppe financière symbolique de 20 millions d’euros, contribution indemnisée si les projets de sauvegarde de l’environnement sont menés de manière efficace.

Ce Programme de coopération intervient en complément des programmes financés par l’UE en faveur des pays d’Afrique du Nord et de la région du Proche-Orient et de la lutte contre la pollution dans le Bassin méditerranéen, rappelle-t-on.

Partager l'article:


Coopération Algérie – UE : Appui au secteur de l’Aménagement du Territoire et de l’environnement

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires