La carte de l’irradiation solaire en Algérie publiée par le CDER à l’occasion du solstice d’été

Jeudi 20 juin 2013

Carte solaire irradiation globale surface horizontale algerie

A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.

Il s’agit d’une première carte de l’Atlas solaire algérien, qui sera publié prochainement par le CDER, comprenant une série de cartes de plusieurs types d’irradiation solaire. Ces cartes sont produites par l’équipe d’instrumentation du CDER qui s’attèle à tracer des cartes du gisement solaire à partir de données mesurées sur un nombre limité de sites en Algérie. Le travail de cette équipe se base sur des modèles pour l’estimation des irradiations solaires globales, directes et diffuses pour différents types de ciel. Les résultats obtenus sont validés par des données mesurées sur le terrain.

Les cartes solaires possèdent une importance considérable dans le domaine de la conception des systèmes de production d’énergie solaire. L’utilisation des ces cartes permettra aux concepteurs de ces systèmes d’améliorer le rendement de la production d’énergie en fonction du climat local. Grâce à ces carte, les produits et matériaux de production utilisés ainsi que leurs configurations pourront être adoptés d’une manière optimale.

Promouvoir la production scientifique nationale La cérémonie sera l’occasion, comme le veut la tradition, d’honorer la meilleure production scientifique dans la Revue des Energies Renouvelables. Le prix du solstice d’été 2013 sera attribué à Mme F. Yettou, chercheur de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables de Ghardaia pour ses contributions de qualité et notamment pour les nombreuses citations de ses articles.

Le CDER remettra, également à l’occasion de cette journée, des attestations de reconnaissance pour les efforts déployés depuis plusieurs années dans la gestion de la Revue des Energies Renouvelables.

Encourager le travail d’équipe

Afin d’encourager le travail d’équipe, le CDER attribuera un prix d’encouragement pour l’équipe Gisement Eolien pour ses travaux sur la caractérisation des sites éoliens et l’estimation du gisement éolien en Algérie en collaboration avec le Ministère de l’énergie et des mines.

Améliorer la diffusion de l’information scientifique et technique Les efforts d’investissement en matière de production de l’information scientifique et technique (IST) sont conjugués à l’importance qu’attribue le CDER aux technologies de l’information et de la communication comme vecteur de transfert de connaissance. Il sera procédé, à l’occasion de ce solstice d’été au lancement des versions arabe et anglaise du site WEB du Centre, ce qui permettra d’améliorer la visibilité du Centre et favorisera son ouverture à l’international.

Samy Bouchaib, CDER

PDF - 149.4 ko
Programme 20 juin 2013

Partager l'article:


La carte de l’irradiation solaire en Algérie publiée par le CDER à l’occasion du solstice d’été

Documents joints

Programme 20 juin 2013


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires