ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelables

Adjal devant la commission des finances de l’APN: Le budget de l’énergie est de 133,6 milliards DA

«Le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert constitue une priorité stratégique pour l’Algérie».

S’exprimant devant la commission des finances et du budget de l’APN lors de l’examen du PLF 2026, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal a affirmé que « le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert constitue une priorité stratégique pour l’Algérie ». Le budget du secteur pour 2026 est évalué à 133,6 milliards DA. Il sera consacré au raccordement électrique et gazier, à la promotion des énergies renouvelables et à la subvention des factures dans le Sud et les Hauts-Plateaux. Le ministre a rappelé que le Programme national vise la production de 15.000 MW d’ici 2035, dont une première phase de 3.200 MW en cours dans 14 wilayas.

Ce plan permettra, selon lui, de réduire la consommation de gaz, de développer une industrie locale et de diminuer l’empreinte carbone. Concernant l’hydrogène, le ministre a évoqué la poursuite de la feuille de route nationale, avec des projets pilotes menés par Sonelgaz et Sonatrach, ainsi que le projet SoutH2 Corridor, qui reliera l’Algérie à l’Allemagne pour l’exportation d’hydrogène.

Adjal a également souligné le rôle croissant de Sonelgaz sur le continent africain, citant des exportations d’électricité et d’équipements estimées à près de 39 milliards DA. Depuis 2002, plus de 2,4 millions de foyers ont été raccordés au gaz et 456.000 à l’électricité, portant les taux de couverture à 99 % pour l’électricité et 72 % pour le gaz. Pour sa part, le secteur de l’hydraulique bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de plus de 370 milliards de dinars dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2026, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors de son audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre a précisé que le budget du secteur s’élève à 370,325 milliards de DA en autorisations d’engagement et à près de 531 milliards de DA en crédits de paiement, enregistrant ainsi une hausse notable de 65 % par rapport à l’exercice 2025. Le programme 2026 mettra l’accent sur la mobilisation des ressources en eau et la sécurité hydrique, avec 67 nouvelles opérations totalisant plus de 43 milliards de DA, auxquelles s’ajoutent 8 opérations réévaluées pour plus de 650 millions de DA. Concernant l’approvisionnement en eau potable et industrielle, 187 nouvelles opérations seront lancées pour un montant dépassant 113 milliards de DA, en plus de 27 opérations réévaluées pour plus de 44 milliards de DA.

Le volet assainissement et protection de l’environnement bénéficiera de 67 nouvelles opérations, d’un montant global de 49 milliards de DA, ainsi que de la réévaluation de 15 projets pour environ 6 milliards de DA. Pour l’irrigation agricole, le programme prévoit 30 nouvelles opérations (plus de 23 milliards de DA) et la réévaluation d’une opération à hauteur de 2 milliards de DA. Au titre des transferts, près de 71,5 milliards de DA seront alloués comme contribution de l’État au profit des établissements publics à caractère économique et commercial, soit une hausse de 42 % par rapport à la loi de finances 2025. Derbal a enfin souligné les réalisations enregistrées en 2025, qui ont permis de renforcer la dynamique de développement du secteur, en insistant sur la poursuite des efforts visant à assurer la sécurité hydrique nationale, à améliorer la distribution de l’eau potable et à moderniser les infrastructures hydrauliques à travers le pays.

L’Expression Dz

Author Details
Rédactrice web, traductrice
×
Rédactrice web, traductrice
Latest Posts