Plus de 280 cadres locaux issus de différentes wilayas du pays ont suivi une formation spécialisée en gestion énergétique, dans le cadre du projet “Communes vertes 2”, lancé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec la coopération allemande (GIZ).
Organisées entre septembre et octobre 2025 dans les centres de formation d’Oran, Djelfa et Constantine, ces sessions ont permis de renforcer les compétences des responsables municipaux en matière de transition énergétique, de maîtrise de la consommation et de développement des énergies renouvelables.
Ce programme, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction des émissions de CO2, ambitionne de faire des collectivités locales des acteurs moteurs de la transition énergétique à travers l’usage d’outils modernes comme le tableau de bord de gestion énergétique (TBGE).
Par cette initiative, le gouvernement entend ancrer une culture d’efficacité énergétique au niveau communal et soutenir la transformation écologique des territoires, pierre angulaire du projet “Communes vertes” lancé à l’échelle nationale.
l’Algérie d’Aujourd’hui





