Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu ce mardi à Alger, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Algérie, Mme Anne Elisabeth Loouima, indique un communiqué du ministère.
D’après la même source, cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables, M. Noureddine Yassa, ainsi que de cadres du ministère.
L’entretien a permis un échange approfondi sur l’état actuel et les perspectives de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.
« Les deux parties ont réaffirmé la solidité des relations bilatérales et leur volonté commune de hisser ces liens vers un partenariat stratégique durable » ajoute le communiqué.
Des opportunités d’investissement dans le secteur
Dans cette optique, le ministre Arkab a présenté un exposé détaillé sur les opportunités d’investissement offertes par le secteur, notamment dans les hydrocarbures, la production et le transport d’électricité, ainsi que le raccordement des centrales solaires photovoltaïques au réseau national.
« Il a également insisté sur la nécessité d’intégrer les technologies modernes et de développer les compétences locales » rapporte la même source.
L’hydrogéne vert au coeur des priorités
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur l’élargissement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert.
Les deux parties ont convenu de renforcer la collaboration entre Sonatrach et les entreprises néerlandaises actives dans ce secteur. Plusieurs projets pilotes et initiatives d’investissement lancés par l’Algérie ont été passés en revue, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition énergétique.
Le ministre a mis en avant l’avancée notable du projet « Hydrogen Valley » en Algérie, soutenu par l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO). Il a réitéré l’ambition de l’Algérie de jouer un rôle clé à l’échelle régionale dans la production, le transport et l’exportation de l’hydrogène vert, en attirant investissements et expertises néerlandaises.
Une reconnaissance du progrès algérien dans les énergies propres
Pour sa part, l’ambassadrice a salué les progrès réalisés par l’Algérie en matière d’énergies renouvelables et son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Elle a également souligné l’importance que son pays accorde à la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine des énergies propres, mettant en lumière la complémentarité entre les deux pays en matière d’expertise, de technologie et de formation.
« La rencontre a également permis de rappeler l’entretien tenu récemment entre le secrétaire d’État algérien aux Énergies renouvelables et la vice-Première ministre néerlandaise et ministre du Climat et de la Croissance verte, Mme Sophie Hermans, en marge du Sommet mondial de l’hydrogène à Rotterdam en mai dernier. Un échange qui a marqué une nouvelle étape dans le renforcement du dialogue et de la coopération entre les deux nations » précise la même source.
APS