ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelablesEnvironnement

Rencontre internationale sur l’aviation durable : L’Algérie dévoile sa stratégie

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies Renouvelables, Noureddine Yassa, a pris part ce samedi à une rencontre internationale sous le thème « La durabilité pour une aviation verte », organisé par Air Algérie. Cet événement, réunissant ministres, experts et institutions internationales, a servi de cadre pour annoncer des engagements majeurs de l’Algérie en faveur de la transition écologique du secteur aérien.

Dans son allocution, M. Yassa a souligné l’impérative synergie entre les secteurs de l’énergie, des transports et de l’environnement pour relever les défis climatiques. La ministre de l’Environnement,  Nadjiba Djilali et le ministre des Transports, Saïd Sayoud présents à ses côtés, ont illustré cette approche interministérielle. Il a défini le rencontre comme « une opportunité précieuse pour partager les visions permettant de renforcer la durabilité environnementale dans l’aviation ».

Le Secrétaire d’État a détaillé les avancées algériennes vers un mix énergétique décarboné :  l’objectif 2035 consiste  à atteindre 15 000 MW de capacité en énergies renouvelables, soit 30% du mix énergétique national.

Parmi les projets en cours, on cite les 20 centrales solaires déployées à travers le territoire, totalisant 3200 MW (phase 1 du programme), une centrale stratégique à Tindouf pour alimenter le complexe minier de Gara Djebilet .  600 MW sont déjà opérationnels fin 2023, réduisant la consommation d’énergies fossiles et les émissions de CO₂ .

En outre, l’’Algérie investit dans des solutions technologiques pour verdir le transport aérien : projets pilotes de production de kérosène et méthanol verts pouvant réduire jusqu’à 80% les émissions de l’aviation selon les normes internationales.

El-Watan 

Author Details
Rédactrice web, traductrice
×
Rédactrice web, traductrice
Latest Posts