ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelablesEnvironnementPartenariat internationale

Ecomondo 2024 : IA au service de la transition énergétique  » Les enjeux majeurs « 

Du 5 au 8 novembre 2024, la ville côtière de Rimini en Italie accueillera la 27e édition d’Ecomondo. C’est l’un des évènements incontournables en matière de solutions pour l’économie verte et l’économie circulaire en Europe et dans le bassin méditerranéen. Au moins 900 participants parmi lesquels des chefs d’entreprises, des décideurs politiques et des chercheurs sont attendus à ce rendez-vous placé sous le signe de l’innovation durable et notamment des technologies.

Le salon offre un programme complet et faisant autorité de conférences, d’ateliers, de réunions et de séminaires. Les manifestations sont organisées par le comité technico-scientifique, composé d’un groupe de plus de 80 experts présidé par le professeur Fabio Fava, en coopération avec des institutions nationales et internationales, des associations professionnelles, des consortiums, des agences et des fédérations sectorielles. Les participants auront l’occasion de se tenir au courant des dernières tendances, technologies et réglementations du secteur et d’échanger des vues avec des experts et des professionnels de la qualité internationale.

L’intelligence artificielle, thème clé de l’édition 2024, sera explorée en profondeur dans tous les principaux domaines du spectacle, démontrant ainsi son rôle crucial dans l’accélération de la transition vers une économie circulaire et durable. Selon une étude récente menée par le baromètre de l’IA d’EY Italy, l’Italie se classe au troisième rang en Europe pour le taux d’adoption d’AI dans les entreprises, 85 % d’entre elles utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle. Ecomondo 2024 est une plateforme idéale pour explorer ce potentiel dans le contexte de la durabilité environnementale.

Dans le secteur de la surveillance de l’environnement et de l’observation de la Terre, les visiteurs découvriront les solutions d’IA les plus avancées pour acquérir et analyser les données satellitaires afin de surveiller la production de l’environnement, de la biodiversité et de l’agroforesterie. Les technologies avancées de surveillance par satellite, intégrées aux mégadonnées et aux modèles d’intelligence artificielle, sont des outils clés pour lutter contre le changement climatique.

L’événement «L’air intérieur: son rôle dans les relations en matière d’environnement et de santé», organisé par le Comité technico-scientifique d’Ecomondo et l’Institut national de la santé, s’inscrira dans ce contexte. En outre, les technologies d’observation de la Terre pour améliorer la gestion de l’environnement et la session exploreront l’utilisation de l’IA dans l’observation de la Terre.

La région de Bioeconomie organisera des sessions pour découvrir comment les algorithmes d’IA peuvent réduire l’impact environnemental du secteur primaire, en améliorant l’efficacité des ressources et la résilience au changement climatique. La session sur les «Drivers pour une chaîne d’approvisionnement agroalimentaire plus forte et plus compétitive: entre tradition et innovation, circulaire, transition énergétique», prévue pour le 6 novembre et organisée en collaboration avec Confagricoltura, Federalimentare et ENEA, fera le point des solutions les plus innovantes pour l’agriculture durable et axée sur les données et sur la manière dont les algorithmes peuvent réduire l’impact environnemental du secteur en améliorant l’efficacité des ressources et la résilience au changement climatique.

L’IA montre un potentiel important pour soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale. Comme le soulignent des études récentes, l’IA peut contribuer à l’optimisation des ressources, à la réduction des déchets et à la mise en œuvre de modèles d’économie circulaire. Ecomondo 2024 vise à explorer ces opportunités en offrant une plateforme unique de dialogue entre les innovateurs, les décideurs politiques et l’industrie.
Avec un format qui combine un espace d’exposition de haut niveau avec un programme complet d’événements, Ecomondo 2024 confirme son rôle de plate-forme de référence en Europe pour explorer les dernières tendances en matière de numérisation et de durabilité. L’événement offrira aux visiteurs une occasion unique d’acquérir une expérience de première main dans la manière dont l’intelligence artificielle peut accélérer la transition verte dans tous les secteurs de l’économie circulaire.
Le rendez-vous se fait du 5 au 8 novembre 2024 au Centre de l’Expo de Rimini pour quatre jours de mise en réseau, de formation et d’entreprises sous la bannière de l’innovation durable.

PARTENAIRESINSTITUTIONNAIRES
Ecomondo 2024 est organisé par le groupe italien d’exposition en collaboration avec: la Commission européenne; le Ministère de l’environnement et de la sécurité énergétique; le Ministère des entreprises et des produits fabriqués en Italie; l’ITA – Agence italienne du commerce et de l’investissement; la région de l’Émilie-Romagne; le Conseil municipal de Rimini; l’ANCI (Association nationale des municipalités italiennes); l’ANAA (Association nationale des industries automobiles);Fondation pour le développement; ISPRA (Institut pour la protection de l’environnement et la recherche); Legambiente; UNICIRCULAR (section Assoambiente); UNACEA (Union nationale des entreprises de matériel de construction et de détachement); UTILITALIA; CIHEAM (Centre international d’études agronomiques méditerranéennes avancées) CBE JU (Entreprise commune transfrontalière Europe); EBA (Association européenne des biogaz);

À propos d’ECOMONDO 2024
Manifestation: Salon international; Organisateur: Groupe d’exposition italien S.p.A.; Fréquence: annuelle; Édition: 27ème; Dates: 5-8 novembre; courrier:ecomondo-iegexpo.it; site web:www.ecomondo.com;
Facebook :www.facebook.com/EcomondoRimini; Twitter:http://twitter.com/Ecomondo;
LinkedIn:https://www.linkedin.com/company/ecomondo-the-green-technologies-expo/

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts