Le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab a réitéré la détermination de l’Algérie à concrétiser la transition énergétique à travers un plan d’action graduel visant à augmenter les capacités d’exploitation des énergies renouvelables. Cet objectif sera effectif, en adoptant un mixe énergétique diversifié en prenant en compte toutes les ressources énergétique disponibles, les mois coûteuse et les plus propres.
S’exprimant lors de la 27e édition de la journée de l’énergie, ce samedi 04 mars 2023, à l’hôtel Aurassi, le ministre a souligné les efforts consentis par l’Algérie pour la réduction les différents types d’émissions et satisfaire la demande nationale qui ne cesse d’augmenter qui contribuera au développement économique et social du pays.
A ce propos, le ministre rappelle que l’Algérie s’est investi à travers la Sonatrach a introduction des énergies renouvelables depuis les années 80 en alimentant 20 villages en énergie solaires dans le sud du pays. Dans le cadre du programme national des énergies renouvelables, poursuit Arkab, 22 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 344 mégawatts ont été réalisées par Sonatrach.
Dan le même sens, Arkab indique que l’Algérie ambitionne de la production 15000 mégawatts à travers 40 wilayas d’ici la fin de cette décennie.
Par ailleurs, Dans le cadre des orientations du gouvernement aux développement de l’utilisation des véhicules électrique, le lancement par Sonatrach de projets pilotes portant réalisation 1000 bornes de recharge électrique.
Interlignes