La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats a réitéré jeudi à Alger l’engagement de l’Algérie à contribuer aux efforts internationaux pour réduire l’effet de serre et les changements climatiques de manière à protéger la couche d’ozone.
Dans son allocution lors d’une journée d’information organisée au ministère en présence de membres du Gouvernement, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour la préservation de la couche d’ozone, organisée sous le thème « l’Ozone pour la vie: 35 ans de protection de la couche d’ozone », Mme Benharrats a rappelé les engagements internationaux de l’Algérie dans ce domaine, suite à l’approbation de la Convention de Paris en octobre 2016 et l’adoption d’un plan national du climat en septembre 2019.
Elle a également rappelé l’engagement de l’Algérie à réduire d’ici 2030 les gaz à effet de serre à hauteur de 7%, en comptant sur ses capacités et ses moyens, indiquant que ce taux est appelé à augmenter « si l’Algérie venait à bénéficier de l’appui financier et technique nécessaire ».
La modernisation des textes juridiques sur la protection de la couche d’ozone est en cours, conformément aux engagements internationaux, a-t-elle fait savoir.
Lors de cette rencontre, le représentant de l’ONU en Algérie a salué « les efforts de l’Algérie pour préserver la couche d’ozone et réduire la pollution, les émanations et les gaz, et ce pour honorer ses engagements internationaux ».
Pour sa part, la Directrice des changements climatiques au ministère de l’Environnement, Fazia Dahleb a rappelé que l’Algérie a procédé, dans une première étape, à l’élimination définitive du gaz CFC qui était utilisé dans plusieurs secteurs industriels, notamment la fabrication des appareils électroménagers, en attendant la généralisation de la substitution de ce gaz polluant par un autre gaz moins nuisible pour l’environnement et la couche d’ozone.
APS