Dernières nouvellesEnvironnement

Campagne d’écocitoyenneté à Baraki : Les jeunes des quartiers retroussent les manches

La population relevant de plusieurs quartiers de la commune de Baraki s’est lancée dans une louable initiative de propreté.

En effet, depuis deux mois, les comités de quartier ont lancé une action de nettoyage et d’embellissement appelé «Nekki houmtek» (Nettoie ton quartier) à travers les venelles de la commune.

Cette campagne, qui coïncide avec les séries de campagnes de désinfection contre la Covid-19 menées par les autorités locales, distille non seulement un acte d’éco-citoyenneté mais aussi une volonté à prendre en charge l’aspect esthétique de l’environnement de plusieurs coopératives d’habitation. «Nous avons profité de ce mouvement citoyen qui est à pied-d’œuvre depuis le début de la pandémie pour le lancement de cette campagne d’embellissement afin de redorer le blason de nos quartiers et de recouvrer leur cachet initial», dira un des membres du collectif de quartier.

A ce titre, les quartiers se paient un nouveau look. A la cité Youcef Boubaya (Sopimef), les espaces verts laissés à l’abandon reprennent vie, avec les plantations et protections dont ils font l’objet. Les murs ainsi que les pierres des trottoirs ont été repeints. «Nous avons tracé un programme en commençant par lancer une opération de cotisations auprès des locataires pour nous permettre d’acheter le matériel nécessaire, tels la peinture, les pinceaux, les gants, les sacs-poubelles, les arbustes à planter, etc.», nous a expliqué un jeune trentenaire. Mais l’essentiel à retenir, est le formidable élan de citoyenneté suscité chez les jeunes du quartier à travers cette initiative à laquelle ils ont adhéré rapidement.

Une action dont ils qualifient de non circonstancielle. «Nous allons veiller à ce qu’elle soit permanente même après la période de la pandémie. Il serait souhaitable, par la même occasion, que les services communaux nous viennent en aide pour le ramassage des déchets solides et détacher périodiquement une équipe d’hygiène d’Asrout», disent-ils.

El Watan

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts