Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) vient de publier la première édition d’un ouvrage intitulé « l’Atlas des ressources énergétiques renouvelables de l’Algérie », a annoncé mercredi le Centre dans un communiqué.
Cet ouvrage, résultat de projets de recherche initiés par le CDER, regroupe un ensemble d’illustrations cartographiques mettant en exergue la richesse de l’Algérie en matière de gisements énergétiques solaire, éolien, géothermique et le potentiel de production d’électricité et de gaz, à partir de déchets, a ajouté la même source.
L’Atlas est proposé en trois langues (arabe, anglais et français), regroupés dans un même document.
Selon le CDER, la connaissance approfondie du potentiel énergétique renouvelable, est « une étape importante avant la mise en œuvre d’un programme de développement de centrales électriques photovoltaïques, de fermes éoliennes ou toutes installations exploitant les énergies renouvelables ».
L’Atlas sur les énergies renouvelables de l’Algérie se veut « une référence, un outil d’aide à la décision et un instrument de travail destiné aux décideurs, aux acteurs publics et privés et aux personnes relevant du monde de la recherche », a précisé la même source.
Cette première édition sera présentée jeudi, lors d’une cérémonie organisée par le CDER pour la promotion de la production scientifique et le développement technologique, à l’occasion du solstice d’été, coïncidant avec le 21 juin de chaque année.
APS