M. Youcef Yousfi reçoit le ministre espagnol de l’Industrie

Mardi 19 octobre 2010

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi s’est entretenu hier au siège de son département ministériel avec le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce M. Miguel Sebastien, en visite d’une journée à Alger. "Les entretiens ont porté sur l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et les perspectives de leur renforcement", selon le ministère. Il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux ministres, en moins de deux mois.

La première a eu lieu le 7 septembre passé à Alger et a traité de plusieurs dossiers en suspens entre Alger et Madrid dans le domaine de l’énergie. La visite de M. Sebastien intervient, selon certains observateurs, comme une poursuite de ces négociations, déjà entamées entre les deux parties. Si les deux pays sont liées par de fortes relations dans le domaine de l’énergie, il demeure néanmoins que deux contentieux commerciaux ont opposé leurs compagnies énergétiques et dont le groupe algérien Sonatrach a eu gain de cause, relèvent ces observateurs.

L’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, devant le Nigeria et le Qatar. Les deux pays sont reliés depuis 1996, via le Maroc, par le gazoduc Maghreb Europe (GME) qui alimente également le Portugal. Un deuxième gazoduc "Medgaz" reliant Béni-Saf (Algérie) à Almeria en Espagne, dont la réalisation et la mise en gaz viennent d’être finalisées, sera opérationnel prochainement.

Le projet, dont la mise en service initiale, était prévue en 2009, livrera à l’Espagne environ 8 milliards de m3 de gaz par an et devrait augmenter les exportations gazières algériennes et partant sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel.

El Moudjahid

Partager l'article:


M. Youcef Yousfi reçoit le ministre espagnol de l’Industrie

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires