Le numéro vert "écolo" rencontre du succès

Mardi 16 janvier 2018

Le numéro vert "30 07" lancé en juin 2017 par l’Agence Nationale des Déchets (AND) rencontre un vrai succès auprès des citoyens. Six mois après sa mise en disposition, les constatations tendent à présenter sa grande utilité. Les citoyens ont été nombreux à utiliser ce numéro vert pour signaler les "anomalies" liées à la protection de l’environnement.

Sur la page Facebook de l’AND, une certaine Naciba Aouameur a apporté son témoignage : « j’avoue vous avoir appelé sans grande conviction, mais vu le tas d’ordure que nous avions en face de notre porte nous n’avions pas trop le choix », a-t-elle écrit. Tout en poursuivant : « j’ai donc fait appel à vous pour signaler le ramassage d’ordures qui n’a pas été fait durant les 4 jours de l’aïd El Adha, l’agent au téléphone m’a expliqué que la commune de Kouba dépendait de Netcom et qu’il les contacterait de suite (il a aussi pris l’adresse exacte et le numéro de téléphone). Deux heures après, l’éboueur est passé ! Je vous remercie donc pour ce que vous faites, ce n’est pas du tout une tâche facile avec l’incivisme de notre peuple. Bonne continuation ».

Contacté par l’APS, le directeur général de cette agence, Karim Ouamane a dressé un premier bilan. Selon lui, « l’AND reçoit 200 appels par jour au minimum, par le biais desquels les citoyens appellent non seulement à de meilleures collectes des déchets dans leurs zones de résidence, mais aussi à leur traitement et récupération ». Il a également ajouté que les appels proviennent « principalement des villes du nord du pays vu que 65% de la population est concentrée dans cette région. D’autant plus que c’est une zone réduite comparativement au reste. Et s’il y a un problème relatif aux déchets, il est ainsi rapidement ressenti ».

Concernant le volume des déchets au niveau national, il est selon le DG de l’AND estimé à « 12 millions de tonnes par an, dont 65% dans les zones urbaines et 35% dans les zones rurales, soit une moyenne de 0,85 kg par jour qui valent citoyen et dépassant un 1 kg dans les grandes villes ».

Pour rappel, ce numéro vert couvre l’ensemble du territoire national et peut être joint à partir d’un téléphone portable. Il a ainsi était « mis en place sur instruction de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati ».

Imène AMOKRANE.Liberté.

Partager l'article:


 Le numéro vert

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires