L’Institut français d’Algérie lance les appels à projets pour l’année 2018

Jeudi 28 décembre 2017

Dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, l’Institut français d’Algérie (IFA) a lancé ses premiers appels à projets de l’année 2018 dans les domaines culturel et artistique pour l’un, universitaire et scientifique pour l’autre, indique un communiqué de cette institution. « Cet appel à projets vise à favoriser de manière privilégiée les projets s’inscrivant dans les axes prioritaires de la coopération culturelle entre la France et l’Algérie », souligne l’IFA, qui explique que les projets en question concernent l’émergence de jeunes talents, les structures associatives et les projets novateurs dans le domaine de la création contemporaine.

Ces projets qui peuvent donner lieu à un soutien concernent tous les secteurs culturels et artistiques, à l’exception du livre, qui, lui, fait l’objet d’un programme distinct d’aide à la publication et à la traduction, précise-t-on.

Dans le cadre de cet appel à projets, l’IFA « apporte son soutien par le biais de subventions aidant à la création ou à l’organisation d’une manifestation », indique le communiqué, précisant que l’intégralité de l’appel à projets culturels et artistiques ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles sur le site de l’IFA(*).

Le secteur de la coopération universitaire et scientifique n’est pas en reste. L’IFA annonce qu’il soutient également des projets de collaboration universitaire ou scientifique entre un établissement français et un établissement algérien.

Sont concernés par cet appel les projets de recherche et de valorisation de la recherche ainsi que le développement de formations universitaires innovantes ou professionnalisantes. Les thématiques ciblées sont le développement du numérique, le sport, les questions d’économie et d’emploi, les questions migratoires, la protection de l’environnement et le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, la protection du milieu marin et du littoral, les risques naturels, etc.), ainsi que le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.), précise l’IFA. Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 31 janvier 2018.

S. L. Algérie Patriotique.

Partager l'article:


L’Institut français d’Algérie lance les appels à projets pour l’année 2018

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires