Développement local : plus de 2 MDA pour la réalisation des projets dans la wilaya déléguée de Touggourt

Dimanche 19 novembre 2017

Une enveloppe de plus de deux (2) milliards DA a été consacrée à la réalisation d’une série d’opérations de développement dans la wilaya déléguée de Touggourt (Ouargla), a indiqué samedi à Touggourt le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT).

Intervenant lors d’une rencontre tenue dans le cadre de la visite d’une commission interministérielle dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km nord de Ouargla), M.Salah Eddine Dahmoune a indiqué que "ce montant permettra la mise en forme de pas moins de 124 opérations de développement, en plus de déblocage d’autres subventions pour la prise en charge de l’équipement et l’aménagement des lotissements de terrain et des zones d’activités".

Ces efforts, a-t-il dit, entrent dans le cadre de la prise en charge des préoccupations "urgentes" de développement dans les nouvelles wilayas déléguées, notamment celles liées au raccordement aux réseaux d’alimentation en eau potable, d’assainissement, de l’électricité, du gaz naturel, l’aménagement des établissements scolaires et l’amélioration des infrastructures de base.

"Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire a pris une série de décisions pour soutenir, à travers le fond de solidarité et de garantie des collectivités locales (FSGCL), les efforts de développement au niveau de la wilaya déléguée de Touggourt , en sus du programme DE développement supplémentaire accordée à cette collectivité locale qui aura à bénéficier d’un autre programme de développement au titre des plans communaux de développement (PCD-2018), a ajouté M.Salah Eddine Dahmoune.

Les pouvoirs publics ont également décidé de redynamiser le fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS) qui aura, a-t-il indiqué, un impact sur les programmes de développement, dans cette wilaya déléguée, tous secteurs d’activités confondus, a-t-il ajouté.

Il a fait savoir, à ce titre, que le ministère de l’Intérieur œuvrera, en perspective de l’année prochaine, avec le concours des différents secteurs à la mise en œuvre du programme des énergies renouvelables, en matière d’électrification publique notamment, en vue de rationaliser les dépenses publiques, réduire les charges induites sur les budgets locaux.

Le SG du MICLAT a indiqué que cette visite, retenue au titre de la mise en oeuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et les directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, s’assigne comme objectifs d’identifier les préoccupations et besoins des citoyens, les accompagner et de donner un nouveau souffle à cette nouvelle wilaya déléguée.

Selon l’intervenant lors de cette rencontre, le suivi du développement local devra connaître un nouvel élan par la décentralisation de la prise de décision, la libération de l’initiative locale pour répondre aux attentes de la population. Le citoyen, a-t-il ajouté, sera également impliqué dans la gestion des affaires locales, avant de convier les citoyens à mettre à profit les prochaines élections locales pour promouvoir le développement local.

Les membres de la commission interministérielle, composée de représentants des ministères de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, de l’Agriculture et du Développement rural, des Travaux publics et des Transports, des Ressources en eau, de la Jeunesse et des Sports et de l’Habitat et de la Ville, ont, pour leur part, apporté des réponses aux préoccupations soulevées par les autorités locales de la wilaya déléguée de Touggourt.

Les chefs de daïras, présidents des APC, des directeurs exécutifs et des représentants de la société civile, de la wilaya déléguée de Touggourt ont pris part à cette rencontre.

Les membres de la commission qui ont inauguré, à l’occasion, la caravane d’entrepreneuriat des jeunes, se sont enquis, au Jardin des Mrabtine, d’un modèle de bureau de vote et l’opération de scrutin.

La commission interministérielle devra clôturer sa tournée, par l’organisation d’une rencontre similaire au chef lieu de la wilaya.

Partager l'article:


 Développement local : plus de 2 MDA pour la réalisation des projets dans la  wilaya déléguée de Touggourt

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires