Des hommes d’affaires ivoiriens prochainement à Alger : partenariats concrets

Dimanche 19 novembre 2017

Une délégation de chefs d’entreprises, et d’importateurs ivoiriens, est attendue dans les prochains jours, à Alger, dans le cadre d’une mission économique prévue du 22 au 26 novembre.

Cette visite sera inaugurée par un forum d’affaires mixte, au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, et aura pour objectif de permettre aux opérateurs économiques algériens d’examiner, avec la partie ivoirienne, les possibilités et opportunités de placement de leurs produits sur le marché de ce pays.

Dans cette optique, des rencontres de mise en relation d’affaires avec les opérateurs ivoiriens activant dans les domaines de la métallurgie, le matériel de construction et BTPH, l’électricité et l’équipement industriel, la quincaillerie, les énergies renouvelables, l’hydraulique et le forage, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’imprimerie et l’édition. Il faut rappeler que le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, avait souligné, lors de sa visite de quatre jours, effectuée en mai 2016, dans notre pays, la nécessité de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Une visite qui aura permis d’aborder la négociation de contrats avec la société Sonatrach pour la livraison de gaz naturel algérien en Côte d’Ivoire, et l’ouverture du marché ivoirien aux investisseurs algériens. Trois accords de coopération dans le domaine de l’agriculture, de l’enseignement et de la diplomatie ont été conclus, lors de cette visite qui a a également été marquée par la réactivation de la commission mixte de coopération, qui ne s’était pas réunie depuis 1996.

Aussi, le premier forum économique bilatéral, tenu en juillet de l’année dernière, en Côte d’Ivoire, dans le cadre des journées « West Africa Road Show », a enregistré la participation d’une délégation d’hommes d’affaires composée d’une trentaine d’opérateurs économiques nationaux de divers secteurs d’activités, conduite par M. Mohamed Laïd Benamor, président de la Caci, en vue de prospecter les opportunités de partenariat et les moyens de consolider les liens de coopération.

Le forum, qui devait également donner l’occasion aux hommes d’affaires algériens de s’enquérir des possibilités d’investir en Côte d’Ivoire, était organisé dans une démarche d’échanges et d’information entre ces deux pays, en vue d’aller vers des partenariats concrets, et, d’examiner, d’autre part, avec les opérateurs ivoiriens, les potentialités d’aller vers des joint-ventures, mais aussi pour étudier les éventualités de placement de leurs produits sur ce marché porteur.

Une nouvelle destination pour les exportateurs algériens, d’autant plus que ce marché ouvre des accès sur toute la région de l’Afrique de l’Ouest, à la faveur du comptoir commercial ouvert récemment à Abidjan, la capitale ivoirienne.

En effet, à l’issue de deux années d’expérience acquise en matière d’accompagnement dans l’exportation de différents produits sur le marché de l’Afrique de l’Ouest, l’Algerian For Events and Export Er Rowed (AFEEE), société de services à l’export, envisage de renforcer sa mission en allant de l’avant dans sa démarche, pour ouvrir d’autres accès au produit local.

D. Akila. El Moudjahid.

Partager l'article:


Des hommes d’affaires ivoiriens prochainement à Alger : partenariats concrets

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires