Exploiter les diverses potentialités du Sud pour la diversification de l’économie nationale

Mercredi 8 novembre 2017

L’exploitation optimale des diverses potentialités existantes dans le Sud pour renforcer les opportunités de diversification de l’économie nationale, a été soulignée, mardi à Ouargla, par les participants à une rencontre sur le développement local.

Les représentants de Chambres de l’industrie et du commerce (CIC) et d’entreprises économiques, ainsi que des promoteurs et des entrepreneurs, ont mis en avant la possibilité d’exploitation des diverses potentialités que renferme le Sud du pays, afin de contribuer à la promotion et le renforcement des opportunités de diversification des ressources économiques du pays et sa libération de la dépendance des hydrocarbures.

Ces atouts consistent notamment en des richesses dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, l’agriculture, l’industrie de transformation, l’aquaculture et les énergies renouvelables, a-t-on indiqué lors de cette rencontre.

Intervenant en ouverture des travaux, la présidente de la chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), Mme. Ouahiba Behloul, a estimé que ‘‘l’exploitation optimale des potentialités existantes est le seul moyen de mobiliser des ressources financières supplémentaires hors hydrocarbures et de contribuer, à la diversification de l’économie nationale et à la réduction de la facture des importations.

Les intervenants ont abordé une série de questions liées aux mécanismes et conditions d’accompagnement, la mise à niveau des petites et moyennes entreprises opérant dans les services pétroliers, l’encouragement de l’investissement et le développement de l’agriculture en régions sahariennes.

Le rôle des énergies renouvelables dans le développement de l’agronomie en zones sahariennes, ainsi que le développement de l’aquaculture au Sud, font partie des axes développés lors de cette rencontre d’une journée.

Initiée par la chambre du commerce et de l’industrie "CCI-Oasis" d’Ouargla, en coordination avec la CACI, la rencontre, qu’a abritée l’université "Kasdi Merbah", vise à mettre en exergue et à valoriser les diverses potentialités existantes dans les régions du Sud, en dehors des hydrocarbures.

Elle a été également mise à profit par les participants pour échanger leurs expériences dans le domaine de l’investissement, leur permettant d’atteindre plus de performance, et faire connaitre les atouts économiques spécifiques de chaque région susceptible de permettre d’établir un fichier national à mettre à la disposition des décideurs.

Partager l'article:


Exploiter les diverses potentialités du Sud pour la diversification de l’économie nationale

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires