Le Conseil des ministres approuve plusieurs contrats sur la recherche et l’exploitation des hydrocarbures

Jeudi 7 septembre 2017

Le Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a examiné et adopté mercredi huit décrets présidentiels portant approbation de contrats ou d’avenants à des contrats pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures.

L’un de ces décrets concerne un contrat liant la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach au groupe énergétique italien Eni, pour proroger de cinq années la production d’un gisement pétrolier.

Sonatrach et Eni ont conclut en juin dernier des accords de partenariat permettant "la poursuite de l’exploitation conjointe de gisements d’hydrocarbures et la réalisation de travaux additionnels pour augmenter les réserves récupérables d’hydrocarbures".

Les deux groupes avaient également signé, en novembre 2016 à Rome, plusieurs accords de coopération dans le secteur énergétique.

Ces accords s’étendent à l’exploration ainsi qu’à d’autres domaines d’activités comme le développement des énergies renouvelables, le raffinage, la pétrochimie et la Recherche et Développement.

En mars dernier, des travaux de réalisation de la première centrale photovoltaïque dédiée à un champ pétrolier avaient été lancés par Sonatrach et Eni pour le gisement pétrolier de Bir Rebaa Nord "BRN" (Ouargla), marquant le premier pas d’une transition vers l’alimentation électrique d’origine solaire des champs pétroliers de la compagnie pétrolière nationale.

D’une capacité de 10 MW, la centrale de BRN utilisera près de 32.000 panneaux solaires et s’étendra sur une superficie de 20 hectares mitoyenne à ce champ et permettra d’économiser l’équivalent de 6 millions de m3 par an de gaz.

Par ailleurs, les sept autres décrets adoptés par le Conseil des ministres concernent des avenants de contrats conclus entre Socatrach et l’agence Alnaft, pour la recherche et l’exploration, sur un ensemble de quatorze (14) périmètres, selon le communiqué du Conseil.

Partager l'article:


Le Conseil des ministres approuve plusieurs contrats sur la recherche et l’exploitation des hydrocarbures

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires