Nouveau siège de la direction régionale Est de Touring Voyages : Mise en service d’un système solaire intelligent à Sétif

Lundi 21 août 2017

Le nouveau siège de la direction régionale Est de Touring Voyages Algérie (TVA), situé à la cité administrative Tbinet à Sétif vient d’être doté d’un système solaire intelligent. Ce projet d’autoconsommation photovoltaïque pilotable a été mis en service, à la fin de la semaine écoulée, pour alimenter en énergie cette structure d’une superficie de 1 500 m2. En effet, pas moins de 45 panneaux solaires ont été installés sur le toit de cet immeuble. Le système installé par IBC, une société allemande, leader dans les installations photovoltaïques, a coûté 4 millions de dinars. “Un groupe de cette société s’est dernièrement déplacé à Sétif pour l’installation et la mise en service de ce système.

Celui-ci est composé de 45 panneaux solaires, 24 batteries, 3 onduleurs et un répartiteur. Un système de gestion à distance a été placé au plus près du toit”, nous dira Abdelhamid Bechir, directeur régional du Touring Voyages Algérie Est (TVA). Et d’ajouter : “D’ici trois ans, nous devrions amortir notre investissement et à partir de là, ce sera l’énergie gratuite. Hier seulement, la production a atteint plus de 72 kW. Près de 60 kW de la production solaire sera consommée sur place. Les surplus de production, soit plus de 10 kW, seront injectés dans le réseau de Sonelgaz.” Aussi, une interface web a été mise en place pour permettre à l’utilisateur de suivre les informations liées au fonctionnement de ce système. La société allemande contrôle également ce système à distance. Selon notre interlocuteur, parmi les objectifs de ce projet, il y a la protection de l’environnement, la réduction des factures d’électricité en tirant profit de l’électricité fournie par le système solaire, l’autonomie en matière d’énergie et éviter les coupures à répétition.

“Pendant deux jours, grâce à cette technologie propre et fiable, nous avons réalisé une réduction de l’émission de 107 kg de CO2 comme l’indique l’interface”, conclut-il. À noter que la garantie de ce projet, premier de son genre du moins à Sétif, est de 25 ans.

A. LOUCIF. LIBERTE.

Partager l'article:


 Nouveau siège de la direction régionale Est de Touring Voyages : Mise en service d’un système solaire intelligent à Sétif

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires