Le meilleur projet de l’année au CU de Tamanrasset

Mardi 4 juillet 2017

Parmi les trois projets sélectionnés, la commission a fini par accorder son précieux aval au projet lié à la création d’une station d’exploitation des énergies renouvelables et de développement agricole dans la wilaya.

Le centre universitaire de la wilaya de Tamanrasset Hadj-Moussa-Ag-Akhamok a organisé, dimanche, une cérémonie en l’honneur des majors de promotion qui se sont distingués durant l’année universitaire 2016-2017. Une vingtaine d’étudiants a été ainsi récompensée par la direction du centre en présence de leurs parents et des autorités locales.

Dans une allocution prononcée à la grande salle de conférences, le directeur du centre, Abdelghani Choucha, a mis en exergue l’importance de cet événement qui constitue le couronnement d’une année caractérisée par l’effort du personnel d’encadrement mais aussi par la distinction des nombreux étudiants ayant obtenu des résultats satisfaisants.

Le responsable du centre est surtout revenu sur le rôle que devrait jouer cet établissement de l’enseignement supérieur considéré comme étant un levier fondamental du développement local dans toute sa diversité, et ce, à travers les moyens déployés pour l’émergence des élites dotées de toutes les qualifications et compétences nécessaires à l’intégration du marché de l’emploi. Une promotion de 700 diplômés, dont 400 en licence et 300 en master, est sortie cette année, indique-t-on dans l’exposé présenté par M. Choucha, selon lequel le centre universitaire compte 3 430 inscrits en licence, 1239 en master et 26 doctorants. Le nombre total des inscrits qui était de près 4700 étudiants l’année écoulée, sera porté à 6000 pour l’année 2017-2018, estime l’orateur qui a annoncé l’ouverture de nouvelles spécialités techniques, dont le génie civil et l’électrotechnique.

Le même responsable a également évoqué le lancement de projets de doctorat dans les cinq instituts que compte le CU de Tamanrasset à partir de l’année universitaire prochaine.

L’occasion était offerte pour récompenser le meilleur projet de l’année parmi ceux proposés par les étudiants en fin de cycle dans le cadre du programme portant sur la redynamisation de la maison de l’entrepreneuriat créée en collaboration avec le dispositif de soutien à l’emploi de jeunes, Ansej.

Parmi les trois projets sélectionnés, dont le recyclage du vert et la création d’une chaîne audiovisuelle dédiée au centre universitaire de Tamanrasset, la commission, présidée par le docteur Benkadour Achouak, a fini par accorder son précieux aval au projet lié à la création d’une station d’exploitation des énergies renouvelables et de développement agricole dans la wilaya.

Le projet qui bénéficiera d’un accompagnement particulier, sera financé par l’Ansej, indique Mme Benkadour qui a mis l’accent sur l’importance de genre d’initiatives dans l’insertion des diplômés.

RABAH KARECHE.Liberté.

Partager l'article:


Le meilleur projet de l’année au CU de Tamanrasset
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires