Appel à accompagner les projets de recherches appliquées en énergies renouvelables

Jeudi 9 février 2017

Les participants au 3ème séminaire sur l’énergie et le développement durable ont plaidé, au terme de leurs travaux mercredi à Adrar, pour l’accompagnement des projets de recherches appliquées dans le domaine des énergies renouvelables.

Les intervenants, experts et chercheurs universitaires en énergies renouvelables, ont mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement des projets scientifiques dans le domaine des énergies propres et leur exploitation pour tirer avantage de ces sources d’énergies et atteindre le développement durable.

Ils ont également recommandé le soutien d’un projet pilote portant création de lacs artificiels en utilisant le système de pompage au moyen de l’énergie solaire dans les régions disposant de nappes hydriques peu profondes, en vue de réduire les coûts engendrés par l’utilisation de l’énergie conventionnelle, en plus de la création de nouveaux espaces de biodiversité.

La nécessaire coordination entre les institutions universitaires et de recherche scientifique et les opérateurs économiques, le recours à des consultations psychosociologiques pour déterminer les besoins de la société en énergie ont également été soulignés par les participants à cette rencontre initiée avec le concours de l’unité de recherches en énergie renouvelables d’Adrar.

Les participants au séminaire ont appelé à "éveiller les consciences" sur l’orientation vers l’exploitation des énergies renouvelables dans les différents domaines, en substitution aux énergies conventionnelles, pour concrétiser les objectifs escomptés aux plans économiques et environnementaux, de sorte à atteindre le développement durable.

Placée sous le thème "Les enjeux de la transition énergétique en Algérie", cette rencontre, de deux jours, a permis de présenter une série de communications ayant trait aux défis énergétiques, la science et la performance économique pour l’exploitation des énergies, à la lumière d’études réalisées dans le domaine.

Une table ronde a été aussi animée dans une unité privée dédiée aux énergies renouvelables, dans la commune de Timi (Sud d’Adrar), avec la participation de chercheurs, d’opérateurs économiques et de représentants d’instances de l’exécutif, qui ont débattu de thèmes inhérents aux domaines d’utilisation des énergies renouvelables sur des bases fiables et économiquement rentables, dans divers créneaux de développement.

Partager l'article:


Appel à accompagner les projets de recherches appliquées en énergies renouvelables

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires