La géothermie : une immense source d’énergie pour l’Algérie

Dimanche 30 octobre 2016

La géothermie ou ’chaleur de la terre’ est un potentiel energétique non exploité par l’Algérie,elle a l’intention d’y remédier. La géothermie se présente sous forme de réservoirs de vapeur, d’eaux chaudes ou de roches chaudes, destinée à différents emplois.

Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Elle est destinée dans ce cas au chauffage urbain.

Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée elle permet de produire de l’électricité. il est aussi possible de l’exploiter dans le secteur agricole et c’est dans la production agricole que l’Algérie compte en profiter, dans l’agriculture saharienne plus exactement.

L’Algérie étant le plus grand pays d’Afrique en superficie, elle dispose forcément d’un important potentiel en nappes albiennes (80 % du territoire algérien). La géothermie reste néanmoins sous exploitée en Algérie. Conscient de ce potentiel non négligeable, une entreprise tunisienne compte investir dans cette ‘mine d’or’.

Il faut savoir que 38 pays à travers le monde appliquent la géothermie au secteur agricole et 24 autres pour la production d’électricité.

Chaîne3

Partager l'article:


La géothermie : une immense source d’énergie pour l’Algérie

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires