L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE)

Samedi 27 décembre 2014

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) est un établissement public à caractère industriel et commercial crée par décret présidentiel en 1985, placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie. Elle a pour mission principale la mise en œuvre de la politique nationale de maîtrise de l’énergie, et ce à travers la promotion de l’efficacité énergétique.

Les Missions

La coordination et l’animation de la politique nationale de maîtrise de l’énergie, la mise en œuvre et le suivi du Programme National de Maîtrise de l’Energie (PNME), la sensibilisation et la diffusion de l’information sur la maîtrise de l’énergie en direction des différentes cibles (grand public, professionnels, milieu scolaire…) et le montage de programmes et de projets sectoriels en partenariat avec les secteurs concernés (Industrie, Bâtiment, Transports, …).

Les Directions

Ci-après les différentes directions de l’APRUE :

Direction générale : Cette direction est dirigée par le directeur général qui a comme mission l’impulsion, la coordination et l’évaluation des activités de l’APRUE. Pour ce faire, il assume la responsabilité de répartition des programmes d’activité et tâches entre les responsables relevant de son autorité directe.

Direction de la communication : La Direction de la communication et du Système d’Information, est chargée de l’élaboration de la stratégie et de la conduite des programmes de communication ainsi que de l’organisation, du développement, de la gestion et de la conservation des données statistiques sur l’énergie. Elle assume la double mission de faciliter la circulation de l’information au sein de l’Agence et de mener les programmes de communication et d’information en direction des partenaires et du public.

Direction des finances : Cette structure est chargée de l’administration et des finances. Elle est dirigée par un directeur dont le rôle est de faire assurer le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité par l’animation, la coordination, le suivi et le contrôle et en rend compte à sa hiérarchie. Il est secondé par 3 chefs de service chargés des "ressources humaines et de la formation", des "moyens généraux" et de "comptabilité et des finances" et est assisté par un juriste.

Direction de la prospective et de la programmation : La Direction de la prospective et de la programmation est chargée de coordonner, d’animer et de suivre les tâches des structures placées en son sein. Elle veille à leur bon fonctionnement, particulièrement dans l’élaboration des méthodes et modèles permettant la réalisation d’études prospectives. La direction de la prospective et de la programmation, dispose d’un département de programmation, dont le responsable assume les tâches suivantes : l’élaboration du programme et des actions d’intervention de l’Agence, les travaux d’élaboration du Programme National de Maîtrise de l’Energie et de son suivi et le développement des méthodes et mécanismes d’évaluation des projets.

Direction des projets : Le Directeur des projets a pour missions essentielles : d’élaborer, d’encadrer et de mettre en œuvre la stratégie d’intervention de l’Agence en matière d’actions sectorielles, de dégager les opportunités de projets et d’actions dans les secteurs clés du marché de l’efficacité énergétique et d’assurer la coordination et la gestion des projets sectoriels arrêtés avec les partenaires de l’Agence dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Dans le cadre de ses missions, il a la charge de promouvoir et de coordonner les activités de maîtrise de l’énergie dans les secteurs concernés, par l’animation des réseaux de partenaires et la sensibilisation des divers acteurs intervenant dans la maîtrise de l’énergie (décideurs politiques, industriels, associations professionnelles, opérateurs de l’habitat et du tertiaire, urbanistes, financiers etc.…). La Direction des projets est composée de 03 Départements (ou Chefs de projets) : le département de transport, le département résidentiel et tertiaire ainsi que le département Industriel.

Département Industrie : Le département d’industrie met en œuvre et assure le suivi du programme dédié à l’efficacité énergétique dans le secteur industriel. Il a comme mission d’organiser des séminaires et des journées d’étude au profil des industriels, d’assurer une mission de conseil dans le domaine industriel, d’assurer la mise en œuvre et le suivi des audits énergétiques, de lancer des actions de renforcement de capacité au profil de l’encadrement des personnels du secteur industriel, d’assurer la veille technologique, et d’aider les industriels à mieux gérer leurs factures énergétiques. Il a sous sa responsabilité des chefs de projets ou des responsables de projets.

La cellule informatique

La cellule Informatique est chargée de mettre à disposition des utilisateurs, des ressources informatiques et audiovisuelles communes. Elle offre une assistance personnalisée aux usagers et garantit la sécurité du système d’information de l’établissement et la sauvegarde des données. Elle est constituée d’un chef de projet informatique, d’un Web master, et d’un chargé de l’audiovisuel. Elle a pour missions, d’administrer et exploiter les serveurs, de maintenir et faire évoluer le système d’information et de gérer le réseau informatique et faire évoluer l’infrastructure matérielle dans toute l’agence.

Sara Aicha Bouzeriba

Partager l'article:


L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE)

Les articles les plus récents dans 10. APRUE

Les articles les plus populaires