APRUE : Mise en place d’un système de gestion et de suivi du programme d’efficacité énergétique dédié au secteur industriel

Vendredi 27 mars 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de maîtrise de l’énergie, le secteur industriel à l’instar des autres secteurs bénéficie d’un soutien technique et financier des pouvoirs publics qui a pour objectif de promouvoir les économies d’énergie dans ce secteur stratégique.

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie (APRUE) conformément à ses missions et à ses statuts est chargée d’assurer le suivi technique et financier des projets engagés dans le cadre des conventions de financement signés entre le ministère de l’énergie et les entreprises bénéficiaires et ce conformément aux procédures en vigueur.

La finalité de ce suivi est de s’assurer globalement que les ressources financières engagées ont été utilisées pour les fins auxquelles elles étaient destinées et de libérer au fur et à mesure de l’avancement de la mise en œuvre du projet ces ressources conformément aux dispositions contractuelles contenues dans la convention liant les deux parties (Ministère - Bénéficiaire).

A cet effet, une application informatique s’appuyant sur une procédure claire a été développée pour assurer une synergie et une cohérence de l’information entre les structures, répondre instantanément aux sollicitations du Ministère et déceler en temps réel toutes les défaillances et d’y remédier.

L’application prend charge plusieurs profils utilisateurs :

Le chef de projet qui a pour rôle de saisir les informations concernant le suivi fonctionnel d’un projet industriel quelconque, l’appel d’offre ainsi que les informations concernant les bénéficiaires.

Un comptable chargé de saisir les informations concernant le suivi de paiement d’un projet industriel

Le directeur général, le directeur de projet et le directeur de la direction administrative et financière qui peuvent consulter le contenu.

Le directeur de la de programmation et prospective est habilité à ajouter un projet et à l’affecter à un chef de projet.

L’administrateur est chargé d’administrer l’application : ajouter de nouveaux utilisateurs, modifier le contenu des profils et supprimer des utilisateurs, modifier leur type et leur habilitation et modifier le contenu.

Ces fonctionnalités permettront d’optimiser le temps de traitement des dossiers vu que l’information est rapidement reconstituée, d’aider, dans le respect des délais, la mise en œuvre des projets, de centraliser l’information et d’uniformiser sa structuration.

Sara Aicha Bouzeriba

Partager l'article:


APRUE : Mise en place d’un système de gestion et de suivi du programme d’efficacité énergétique dédié au secteur industriel

Les articles les plus récents dans 10. APRUE

Les articles les plus populaires