155 milliards de dinars pour la recherche scientifique durant le quinquennat 2015-2019

Samedi 13 décembre 2014

Au titre du programme quinquennal 2015-2019, une enveloppe estimée à 155 milliards de dinars est prévue pour la recherche scientifique et le développement technologique en Algérie, a-t-on appris mardi à Annaba lors des travaux de la 2ème session ordinaire de la commission sectorielle permanente de la recherche scientifique.

Cette enveloppe sera destinée au financement des investissements nécessaires pour les équipements de recherche et des programmes nationaux de recherche, au nombre de 3.500, dans les différentes disciplines comme l’économie, les sciences sociales et les technologies avancées, a-t-on indiqué lors de la présentation du plan de recherche pour le prochain quinquennat.

Par ailleurs, les chercheurs en activité dans les laboratoires universitaires, les unités et les centres de recherche scientifique spécialisés en Algérie seront au nombre de 52.500 en 2019, contre 34.423 actuellement, a-t-on précisé.

Les chercheurs auront à travailler, durant le prochain quinquennal, sur la maîtrise des technologies industrielles et de l’innovation, et animeront les pôles d’excellence, ont indiqué les participants à cette session de la commission.

Les objectifs stratégiques arrêtés pour la recherche scientifique et le développement technologique, pour le prochain quinquennal, portent sur la préservation de la sécurité alimentaire en Algérie, le soutien à l’investissement dans les énergies renouvelables, la promotion des sciences et des technologies et le soutien à la production industrielle.

Les participants à la 2ème session ordinaire de la commission sectorielle permanente de la recherche scientifique ont de nouveau mis un accent particulier sur la qualité de la production scientifique, en s’appuyant sur les normes d’évaluation internationales.

L’enjeu est de gagner le pari de la compétitivité dans le domaine de la recherche scientifique, a-t-on souligné.

Partager l'article:


155 milliards de dinars pour la recherche scientifique durant le quinquennat 2015-2019

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires