Une conférence sur la gestion des déchets ménagers à Alger

Mardi 9 décembre 2014

Une conférence de wilaya sur l’hygiène publique aura lieu le 14 décembre prochain à Alger à l’initiative d’une commission de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a-t-on appris mardi auprès de cette commission.

Les travaux de cette conférence se dérouleront à la salle de l’ex-Comité populaire de la ville d’Alger (CPVA), sous le slogan "la propreté de l’environnement est de la responsabilité de tous", précise la même source.

"Cette conférence réunira les parties impliquées dans la gestion de la collecte des déchets ménagers à Alger.

Nous allons examiner l’état des lieux et nous veillerons à ce que les recommandations qui en découleront seront appliquées sur le terrain", a expliqué à l’APS la présidente de la commission santé, propreté et protection de l’environnement de l’APW, Houria Oulebsir.

S’agissant du programme, ce rendez-vous sera notamment l’occasion de faire le bilan d’activités de l’établissement de wilaya "Extranet", chargé de la collecte des déchets ménagers dans les 29 communes de la banlieue algéroise, selon Mme Oulebsir. Alors que l’entreprise de wilaya Netcom intervient depuis des années dans les 28 communes du centre-ville d’Alger, Extranet n’a officiellement commencé ses activités que le 1er janvier 2013, remplaçant les services d’hygiène communaux dans la collecte des déchets urbains.

Pour Mme Oulebsir, des recommandations seront faites lors de cette rencontre concernant les horaires de dépôts des déchets ménagers sur la voie publique et au sujet de l’utilisation d’un nouveau matériel de collecte dans les quartiers qui nécessite un savoir-faire chez les agents chargés de cette mission.

"Un nouveau matériel, constitué de gros bacs métalliques à tractation mécanique, est mis à la disposition de la population.

Au centre-ville, on a constaté que ces bacs sont souvent renversés ou mis de côté pour éviter leur utilisation parce que les agents de Netcom ne maîtrisent pas leur fonctionnement. Il faut corriger cela", a-t-elle dit.

Dans les quartiers de la commune d’Alger centre, plusieurs bacs de ce type ont été renversés et isolés des niches à ordures vraisemblablement pour éviter leur utilisation, a-t-on constaté.

La présidente de la commission, qui avait assisté lundi soir au palais des Expositions des Pins maritimes, à l’inauguration du premier salon professionnel de la ville d’Alger, a affiché un vif intérêt aux nouvelles techniques exposées en matière de gestion des déchets.

Ce salon qui se déroulera jusqu’au 11 décembre, a enregistré la participation de 150 entreprises spécialisées dans le mobilier urbain, la gestion des déchets ménagers et la réhabilitation du cadre bâti.

Pour une meilleure gestion de la collecte des déchets ménagers, un opérateur privé a proposé d’adopter un système intégré à base d’une puce installée dans les bacs à ordure, tandis qu’un autre a vulgarisé l’idée de développer les métiers de l’économie verte à travers la récupération des déchets recyclables grâce à un système de déchetteries démontables.

La gestion des déchets ménagers dans la capitale constitue toujours un ’’casse tête’’ pour les autorités de la wilaya .

Partager l'article:


Une conférence sur la gestion des déchets ménagers à Alger

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires