Laboratoire de métrologie en Algérie

Vendredi 10 octobre 2014

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a indiqué qu’un laboratoire national de métrologie sera mis en place prochainement pour assurer une plus grande protection du consommateur et de l’économie nationale.

Intervenant lors de la 18ème Journée nationale de la métrologie, le ministre a annoncé ce projet en réitérant l’engagement des pouvoirs publics à asseoir un dispositif national de métrologie "moderne, efficace et performant", visant à protéger l’économie nationale et à se mettre au service du bien-être du consommateur.

En effet, a-t-il expliqué, la métrologie permet aux entreprises une évaluation rigoureuse de la conformité des produits aux normes, garantit la loyauté des transactions, veille à la qualité des produits et des services et, par conséquent, augmente le niveau de protection du consommateur et de l’économie nationale.

Pour cela, le ministère de l’Industrie et des mines a engagé, depuis le quinquennat écoulé, plusieurs actions parmi lesquelles la construction de 25 nouvelles antennes locales de l’Office national de métrologie légale (ONML), dont 19 sont opérationnelles, tandis que les six (6) autres le seront en 2015.

Pour sa part, le directeur de l’ONML, M. Rabah Messili, a fait savoir qu’en plus de la création d’un laboratoire national de métrologie, il est également prévu la création d’une école de métrologie dont le rôle sera d’assurer le développement des capacités nationales de prestations métrologiques ainsi que la formation qui demeure, selon lui, le seul garant pour la pérennité du système national de métrologie.

Célébrée sous le thème "assurance qualité et garantie publique", la 18ème Journée nationale de la métrologie a connu la participation de plusieurs experts représentant différents secteurs et la participation d’organismes en lien avec le domaine de la métrologie tels l’Institut algérien de normalisation (IANOR) et l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC).

Au coeur la nouvelle stratégie industrielle nationale, la métrologie est l’un des instruments de l’Etat pour l’accomplissement de son rôle de garant des transactions commerciales, de protection de l’environnement, des intérêts matériels, de la santé et de la sécurité du citoyen.

Partager l'article:


Laboratoire de métrologie en Algérie
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires