IRENA - Agence internationale de l’énergie renouvelable

Mardi 30 juin 2009

Les Emirats arabes unis ont été choisis pour accueillir le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), à l’occasion de la deuxième réunion préparatoire de l’organisation, qui se tenait le 29 juin à Charm el-Cheikh, en Egypte.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) créée en le 26 janvier à Bonn en Allemagne par 75 pays devrait finalement s’installer dans la future éco-cité de Masdar aux Émirats arabes unis. C’est ainsi qu’en ont décidé les représentants des états-membres de l’organisation à l’issue de sa deuxième réunion préparatoire, le 29 juin à Charm el-Cheikh, en Egypte. En lice face à Bonn et à la capitale autrichienne Vienne, les Émirats avaient rappelé leur « vif désir » d’accueillir le siège de l’IRENA dans la future ville neutre en carbone.

Mandaté par les gouvernements du monde entier, IRENA aspire à devenir le principal moteur de la promotion d’une transition rapide vers la généralisation et l’utilisation durable des sources d’énergie renouvelables à l’échelle mondiale. Comme la voix mondiale pour les énergies renouvelables, IRENA envisage de fournir des conseils pratiques et de soutien à la fois pour les pays industrialisés et en développement, contribuant ainsi à améliorer les cadres et le renforcement des capacités.

En outre, l’Agence entend faciliter l’accès à toutes les informations pertinentes, y compris des données fiables sur le potentiel des énergies renouvelables, les meilleures pratiques, les mécanismes financiers efficaces, et l’état de l’art technologique.

Les missions de l’Agence comprennent, entre autres :

  • de travailler avec ses États membres à améliorer l’environnement politique pour l’utilisation des énergies renouvelables
  • s’engager dans la coopération sur les questions de transfert de technologie dans le domaine des énergies renouvelables
  • soutenir le renforcement des capacités dans le domaine de l’énergie renouvelable

L’Agence informe les États membres qui utilisent une approche intégrée, axée sur la pratique qui prend en compte la situation particulière de chaque pays.

À cette fin, IRENA poursuivra des activités spécifiques :

  • des conseils de politique générale
  • des conseils sur le financement et la technologie
  • le traitement et la fourniture d’informations, y compris des données scientifiques fiables

IRENA l’accent comprend toutes les formes d’énergie renouvelable.

À l’Agence de la deuxième session de la Commission préparatoire à Sharm El Sheikh, en Egypte, les Signataires désignés Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, en tant que quartier général.

Partager l'article:


IRENA - Agence internationale de l’énergie renouvelable
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans 13. IRENA

Les articles les plus populaires