Le plan national de reboisement réalisé à 50%

Jeudi 20 mars 2014

Le directeur général des Forêts, Mohamed Seghir Noual, a indiqué, jeudi, que le plan national de reboisement qui s’étale jusqu’à 2020 est réalisé à hauteur de 50%.

La direction générale des forêts (DGF) a planté depuis 2000 quelque 580.000 hectares dans les Hauts plateaux, les régions du sud et du nord du pays, a précisé M. Noual à l’APS ajoutant que le plan national de reboisement portait sur 1,2 million d’hectares à l’horizon 2020.

Selon le même responsable, la DGF compte augmenter la moyenne annuelle de reboisement à 70.000 hectares pour une meilleure préservation des superficies plantées et la protection des sols du phénomène de désertification.

La DGF a arrêté à cet effet un plan quinquennal "intégré" (2015-2019) portant sur le reboisement de plus 350.000 hectares et dont la réalisation impliquera des entreprises publiques spécialisées relevant de la DGF.

Il a révélé en outre un programme qui s’étale jusqu’à la fin 2014 portant sur le reboisement d’environ 7000 hectares dans les différentes régions du pays.

M. Noual qui a déploré le manque de la culture environnementale, a rappelé que plus de 4,1 millions d’hectares sont ravagés chaque année notamment par le feu.

Il a souligné à cette occasion l’importance des surfaces sylvestres pour protéger la population et la couverture végétale contre les changements climatiques.

Il a souligné à cet effet la nécessité de redoubler les efforts de sensibilisation à l’importance du reboisement et de la protection des forêts.

La DGF a par ailleurs arrêté un "riche" programme à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’arbre (21 mars) portant notamment sur des campagnes de sensibilisation au niveau des établissements scolaires et du mouvement associatif.

Ce programme prévoit également l’organisation d’expositions, de campagnes de reboisement et de sensibilisation et la diffusion en direct d’émissions radiophoniques sur le thème.

Partager l'article:


Le plan national de reboisement réalisé à 50%
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires