La gestion des déchets ménagers de la wilaya d’Alger

Lundi 30 décembre 2013

L’amélioration de la gestion des déchets ménagers de la wilaya d’Alger dans toutes ses composantes est un axe prioritaire de la politique environnementale du Gouvernement, elle vise à l’introduction de techniques modernes de traitement et à une mécanisation de la collecte.

Dans ce contexte, en plus de la création de l’entreprise NETCOM, chargée du balayage, de la collecte et du transport des déchets ménagers et assimilés au niveau des 28 communes dites « intramuros », une nouvelle entité « EXTRANET »vient d’être créée et renforce le dispositif déjà mis en place pour le balayage, la collecte et le transport des déchets des 29 communes restantes de la wilaya.

La récupération des déchets qui est également une composante importante dans le processus de gestion des déchets, contribue amplement à la réutilisation d’une fraction importante de matières premières secondaires et à la réduction des quantités de déchets enfouis (donc augmenter la durée de vie des CET). Dans ce contexte, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement en partenariat avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, ont œuvré à la création de micro-entreprises de récupération, de recyclage de déchets, dans le cadre du programme « Blanche Algérie » et avec l’entreprise Tonic à l’ouverture de points de regroupements pour la récupération et le conditionnement des déchets papiers et cartons (au niveau du quartier d’El Djorf commune de Bab Ezzouar et du site Saliba de la commune de Baraki) et ceci à l’instar de l’opération déjà engagée au niveau de la commune de Kouba.

En parallèle, pour une économie de transport des points de collecte des déchets, des communes de la wilaya d’Alger vers les centres d’enfouissement technique, une station de transfert sera réalisée et équipée, au niveau du site « Saliba » à Baraki.

Pour le traitement des déchets ménagers de la wilaya d’Alger, un centre d’enfouissement technique a été réalisé, il s’agit du CET de Hamici, d’une capacité totale de 10 millions de tonnes. Le CET assure le traitement des déchets ménagers des communes de la partie Ouest et Centre de la wilaya d’Alger et dont la gestion est confiée depuis le mois d’aout 2013, à l’Epic GECETAL.

Le CET conçu selon les normes universelles en vigueur, comprend en plus du casier, un ensemble d’ouvrages dont un centre de tri d’une capacité de 24 tonnes/heure et une station de traitement des lixiviats par osmose inverse de 80 m3/j.

Aussi, et dans le cadre du programme de réhabilitation de décharges sauvages, les travaux de réhabilitation de la décharge de Oued Smar connaissent un taux d’avancement très appréciable et qui sera couronné par la réalisation d’un parc urbain en substitution de l’ancienne décharge, une aubaine pour augmenter le ratio per capita d’espaces verts de la capitale, avec la création d’un lieu de détente, de loisirs et d’éducation environnementale pour les habitants de la banlieue Est d’Alger.

Ce futur parc urbain, s’étendra sur une superficie de plus de 204 hectares, et comprendra un ensemble d’installations et d’équipements, culturels, ludiques, sportifs et de loisirs (bâtiments d’exploitation du parc ; Jardins botaniques ; Jardins thématiques ; Espace pédagogique ; Sentiers pédestres et sentiers cyclistes ; parking ; ceinture verte (reboisement), Aires de jeux et une Clôture végétalisée.

A l’instar de ce qui a été fait au niveau de la décharge de Oued Smar (fermeture progressive par une mise en exploitation des disponibilités encore restantes du site) ,la fermeture définitive du CET de Ouled Fayet ce 31 décembre 2013, sera suivie des travaux de réhabilitation et d’aménagement confiés à un groupement d’entreprises algéro-espagnoles.Ces travaux qui s’étaleront sur 23 mois aboutiront à la création un parc paysager d’une superficie de 40 hectares qui sera intégré au parc des Grands Vents.

MATEV

Partager l'article:


La gestion des déchets ménagers de la wilaya d’Alger

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires