GEW Algeria 2013 : Dynamiques territoriales et Innovation

Mercredi 6 novembre 2013

Du 18 au 24 novembre 2013 se tient la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week, GEW). Plus de 160 pays sur les cinq continents organiseront cet évènement pour célébrer l’entrepreneuriat, l’innovation, et la création d’entreprises.

Placée sous le signe des dynamiques territoriales et de l’innovation, la GEW Algeria 2013 se fixe comme objectif d’encourager les initiatives visant à développer l’attractivité des territoires. En suggérant, la mise en place de passerelles entre les nombreux talents qui se situent dans un même territoire, en les incitants à travailler entre eux, ces acteurs contribueront à la création de chaînes de valeur. Ces talents se situent dans diverses sphères comme les entreprises, grandes et petites, les laboratoires de recherche universitaires, les chercheurs et les inventeurs indépendants, les collectivités locales, etc…. Ce sont les acteurs créatifs. Il est important de les connaître et de les mettre en relation les uns avec les autres. Ensemble, ils développeront la compétitivité de leurs territoires.

En outre, l’environnement étant en perpétuel changement, l’entreprise doit générer des idées nouvelles et les transformer en innovations profitables, pour développer sa capacité concurrentielle. L’innovation est vitale pour l’entreprise, elle doit être au centre des préoccupations des différents acteurs.

En 2011, pour la première participation de l’Algérie à la GEW, un riche programme a été réalisé comprenant 50 activités organisées dans 4 wilayates par 47 partenaires au profit de 1810 auditeurs.

En 2012, NAPEO Algeria réussit à impulser l’organisation de 154 activités, réparties sur 15 wilayas, et regroupant 6622 auditeurs. Ces activités ont été organisées par des partenaires tels que les universités, les écoles, les centres de formation professionnelle, les associations, les chambres de commerces, etc… Sur le plan quantitatif, le score réalisé en 2012 a placé l’Algérie au 18eme rang des nations, un score que nous comptons bien améliorer cette année.

En 2013, plus de partenaires seront associes pour donner plus d’ampleur, d’éclat et de densité à cet évènement.

L’appel est lancé à toutes les associations, organisations, institutions publiques pour rejoindre le mouvement en s’impliquant comme partenaire dans l’organisation d’une ou de plusieurs activités ciblant : les porteurs de projets, les étudiants, les chercheurs, les femmes, etc…

Les animations se dérouleront sous forme de conférences, ateliers pratiques, sessions de mentorat, jeux d’entreprises, tables rondes, concours, expositions, etc …

L’objectif est de faire de la GEW Algeria 2013 un grand moment, d’échanges, de partage et d’apprentissage autour de la création d’entreprise. L’objectif à plus long terme est de poser ensemble les jalons d’un réseau national de compétences regroupant bénévoles et professionnels qui prêteraient leur temps et leur expertise aux nouveaux entrepreneurs.

Partager l'article:


GEW Algeria 2013 : Dynamiques territoriales et Innovation
Pour vous s'inscrire à la Newsletter veuillez saisir votre adresse e-mail:


Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires