Des bennes pour le tri des déchets recyclables disponibles à partir de 2014

Samedi 12 octobre 2013

Plusieurs cités, villes et agglomérations à travers le pays seront dotées, à partir de 2014, de bennes pour le tri et la collecte d’ordures, avant leur transfert vers le centre d’enfouissement technique (CET), c’est ce qu’a indiqué, Dalila Boudjemaa, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement.

Ces bennes qui servent à la collecte d’ordures, après leur tri, visent à faciliter la récupération des déchets recyclables.

Pour la réussite de cette opération, Mme Boudjemaa a indiqué que les agents travaillant au niveau des CET bénéficieront de cycles de formation sur les techniques de tri des déchets recyclables.

L’opération vise à préserver la propreté de l’environnement, des cités et des villes et à leur conférer un caractère urbain, adapté aux normes internationales.

Revenant sur l’importance de recycler les déchets, car constituant une source qui contribue à la création d’emplois et à la réalisation du développement économique, la ministre a incité les jeunes à créer des micro-entreprises, en matière de recyclage des ordures.

A cet effet, elle a rappelé les campagnes de nettoyage, menées en zone urbaine à travers le pays, notamment dans les wilayas d’Annaba, Sétif et Mostaganem, avec la participation du mouvement associatif, des citoyens et de jeunes bénévoles, en vue de leur inculquer la culture d’un environnement durable et les techniques de tri et de collecte.

Les opérations pilotes ont permis d’améliorer "le cadre de vie des citoyens, notamment au niveau des cités surpeuplées", a affirmé la ministre. Elle a ajouté que les cités de Bab Ezzouar connaîtront cette semaine une vaste campagne de nettoyage, à travers laquelle il sera procédé à la collecte et au tri des ordures, avant leur transfert aux décharges.

La ministre a, d’autre part, indiqué que plusieurs cités de la capitale, à savoir Alger-centre, Dely Brahim et El Achour ont connu "de vastes campagnes de nettoyage", insistant sur l’importance d’assurer la continuité de ces opérations pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Mme Boudjemaa a, par ailleurs, rappelé un autre projet relatif à "la collecte de papiers et de cartons", précisant que cette opération a été lancée à Hussein Dey et Kouba qui ont été dotés d’une décharge spéciale cartons. Ces déchets seront vendus aux entreprises industrielles pour leur recyclage et récupération.

La ministre a, en outre, indiqué la création de deux entreprises s respectivement à Sétif et Tlemcen pour la récupération, le recyclage et la transformation de bouteilles en plastique et de fibres de polyster, utilisées dans l’industrie textile. Elle a également évoqué le projet de récupération et de recyclage du verre, des batteries et des huiles utilisées, ainsi que les pneus de voitures.

Partager l'article:


Des bennes pour le tri des déchets recyclables disponibles à partir de 2014

Les articles les plus récents dans News

Les articles les plus populaires